Taille d'une haie en bordure d'un parc-jardin.
Nettoyage des déchets d'élagage après la taille d'une haie le long de l'étang d'un jardin de parc.

Taille des haies et haies

 

Comment tailler ou tondre les haies et comment entretenir les haies

 

Peut-être d’abord un peu la différence entre une haie et une haie. Et puis davantage sur la taille ou la tonte des haies et sur la meilleure façon de tailler et d’entretenir les haies.

 

 

Quelle est la différence entre une haie et une haie ?

 

Haies et haies sont deux éléments courants dans l’aménagement et l’aménagement des jardins, mais ils sont souvent confondus. Bien qu’ils soient similaires dans leur objectif de créer des cloisons et d’assurer l’intimité, il existe des différences subtiles entre les deux. Nous expliquons ici la différence détaillée entre les haies et les haies. Et des exemples clairs vous donneront une meilleure idée de leurs spécificités et applications.

 

 

Qu'est-ce qu'une haie ?

 

Une haie désigne une plantation linéaire d'arbustes, généralement de la même espèce, plantés à intervalles réguliers. Ils sont taillés pour former une barrière dense et uniforme. Les haies ont généralement une apparence formelle, sont élégantes et peuvent être utilisées comme clôtures, murs d’intimité ou pour définir différentes parties d’un jardin. Ils peuvent également être utilisés pour briser le vent et amortir le son. Les haies peuvent être soit persistantes, soit caduques, selon l'espèce végétale choisie.

 

 

Qu'est-ce qu'une haie ?

 

Une haie est une séparation plus informelle et naturelle, généralement constituée d'un mélange d'arbres, d'arbustes et parfois de plantes grimpantes. Ils sont beaucoup moins élégants et de forme plus organique. Les haies sont moins formelles que les haies et ont souvent une apparence plus naturelle et décontractée. Ils peuvent être utilisés pour délimiter une propriété, fournir un abri à la faune et ajouter une touche rustique à un paysage. Les haies ont tendance à être moins rigides dans leur forme et nécessitent une taille moins régulière que les haies.

 

 

Exemples de haies

 

1. Haie de buis (Buxus sempervirens) : Un choix courant pour les haies formelles en raison de sa croissance compacte et de ses feuilles denses. Les haies de buis sont souvent utilisées selon des motifs géométriques et peuvent être taillées en lignes épurées pour donner une apparence plus formelle.

2. Laurier cerise (Prunus laurocerasus) : également commun et haie à feuilles persistantes qui pousse rapidement et forme une barrière luxuriante. Les haies de laurier-cerise sont taillées pour conserver un aspect soigné.

3. Haie d'ifs (Taxus baccata) : une haie persistante à croissance lente avec des aiguilles vert foncé. Les haies d'ifs sont souvent utilisées dans les jardins à la française et peuvent créer des lignes impressionnantes et épurées. Vous pouvez également réaliser des haies d'ifs beaucoup plus hautes et massives que, par exemple, des haies de buis.

 

 

Exemples de haies

 

1. La haie fleurie mixte : une haie informelle composée de divers arbustes à fleurs comme des buissons à papillons, des weigelas et des hortensias. Ces haies fleuries ajoutent de la couleur et de l'attrait à un paysage. Ils sont également très utiles aux insectes volants qui viennent récolter leur nectar. Ce qui, à son tour, soutient et profite à la biodiversité.

2. Une haie d'aubépines (Crataegus spp.) : Il s'agit d'une haie naturelle constituée de buissons d'aubépines qui portent de petites fleurs blanches ou roses (selon les espèces) et produisent des baies rouges. Les haies d'aubépines offrent abri et nourriture aux petits oiseaux. Parce que les petits oiseaux peuvent facilement passer le long des épines que la haie d'aubépine a sur ses branches, mais pas les grands oiseaux de proie.

3. Haie de lierre (Hedera spp.) : Il s'agit d'un mélange de variétés de lierre dressées le long d'un fil ou d'une clôture pour créer une barrière verte et vivante. Les haies de lierre peuvent ajouter un aspect rustique à un jardin.

Et sont extrêmement utiles car cette plante indigène fleurit jusqu’à deux fois par saison et fournit du nectar aux insectes ainsi qu’un habitat de nidification aux oiseaux.

 

Bien que les haies et les haies servent toutes deux à marquer les limites et à assurer l'intimité, elles diffèrent par leur caractère formel et le choix des plantes. Les haies sont généralement constituées d'un seul type d'arbuste et ont un aspect formel, tandis que les haies constituent une barrière plus informelle et naturelle avec un mélange de plantes. En comprenant ces différences parfois subtiles, les jardiniers et paysagistes peuvent faire le bon choix entre haies et haies en fonction de l'aspect recherché, de leur fonction et du niveau d'entretien.

 

 

Taille des haies, comment travaillez-vous et que prenez-vous en compte ?

 

Les haies et haies sont des éléments importants dans un jardin, elles apportent intimité, structure et un joli fond vert. La taille des haies et haies est vitale pour conserver leur forme et les garder en bonne santé. Voici quelques éléments à prendre en compte pour la taille respectueuse de vos haies et haies.

 

Quel est le meilleur moment pour tailler votre haie ou haie ?

Le bon moment pour tailler varie selon le type de haie. En général, il est préférable d’effectuer la taille à la fin du printemps ou au début de l’été, lorsque la croissance est active. Évitez cependant de tailler pendant la période de reproduction car cela dérangerait les oiseaux qui nichent dans les haies.

 

Taille progressive ou taille progressive

Lors de la taille des haies et des haies, il est préférable de procéder progressivement. Ne taillez pas trop d’un coup, mais conservez la forme et le contour naturels de la haie. Une taille légère et régulière est généralement plus efficace et moins stressante pour les plantes qu'une taille lourde. Autrement dit, si vous avez des haies ou des haies vigoureuses, taillez plus d'une fois par saison de végétation.

 

Utilisez les bons outils

Assurez-vous d’utiliser un sécateur ou un taille-haie bien aiguisé et propre pour réaliser des coupes nettes. Les outils émoussés peuvent endommager les plantes et laisser des plaies de taille inégales et effilochées, provoquant un dessèchement beaucoup plus important des plaies de taille. Ce qui retarde à son tour la cicatrisation des plaies d’élagage.

 

Lignes droites et formes organiques

Si vous avez une haie formelle, vous pouvez utiliser une corde ou une latte pour créer des lignes droites lors de la taille. Pour les haies informelles, suivez simplement la forme de croissance naturelle et taillez soigneusement pour conserver une apparence soignée et bien rangée. Ne créez pas de courbes trop petites pour les formes organiques, mais créez des courbes douces et plus grandes, ce qui donne une image finale plus apaisante.

 

Évitez de tailler les haies et les haies exposées au soleil direct

Essayez de tailler par temps nuageux ou tôt le matin ou en fin d'après-midi pour éviter que le soleil ne dessèche les zones taillées avant que les plantes n'aient une chance de récupérer.

 

Nettoyage et traitement des déchets de taille

Après la taille, retirez toutes les branches et feuilles pour éviter que la haie n'attire des maladies ou des ravageurs. Si vous le pouvez, hachez et compostez les déchets de taille. Ensuite, nourrissez-le sous forme de paillis entre vos lits. Cela devient soudainement une amélioration du sol et une réserve de nutriments pour les années à venir.

 

 

Tailler les haies et les haies demande de la patience et une attention aux détails. Le but est de conserver une forme bien définie tout en respectant le port naturel de la plante. Avec une taille soignée et régulière, vos haies et haies prospéreront et deviendront de beaux éléments dans le paysage de votre jardin.

 

 

Techniques de taille spécifiques aux différents types de haies

 

Selon le type de haie que vous avez dans votre jardin, il existe différentes techniques de taille que vous pouvez utiliser pour favoriser une croissance et une forme optimales.

 

Tonte des haies de feuillus

Les haies comme les haies de hêtres (Fagus sylvatica et Fagus sylvatica purpurea), le charme (Carpinus betulus) et le troène (Ligustrum vulgare ou Ligustrum ovalifolium) sont des espèces à feuilles caduques. Taillez ces haies à la fin du printemps ou au début de l'été, juste après la période de croissance active. Retirez uniquement la nouvelle verdure qui a germé et évitez de tailler le vieux bois, car cela peut entraîner une calvitie de la haie. À moins qu’il y ait une taille en retard, il est souvent nécessaire de tailler davantage. Soyez toutefois prudent avec cela.

 

Tailler les haies persistantes

Les haies persistantes, comme l'if (Taxus baccata), le buis (Buxus sempervirens) et les conifères (Cupressocypares leylandii, Thuja occidentalis, Thuja plicata, Chamaecyparis Lawsoniana), conservent leurs feuilles toute l'année. Ces haies peuvent être taillées à la fin du printemps et de nouveau au début de l'automne si nécessaire. Il est important de ne jamais tailler au-delà de la partie verte des feuilles, car les parties brunes ne repousseront pas. La plupart, sinon presque tous, les conifères ne sont pas régénératifs.

 

Art topiaire

Pour les haies formelles, telles que les haies de buis, vous pouvez utiliser des topiaires pour créer des formes géométriques spécifiques, telles que des sphères, des cônes ou des lignes droites. Utilisez des pochoirs ou des cadres comme outil pour obtenir des formes uniformes et symétriques. Réalisez le topiaire progressivement pour que la haie puisse s'adapter à la nouvelle forme. Et peut repousser.

 

Taille informelle des haies

Les haies informelles ont souvent un aspect naturel et lâche. Pour conserver leur charme naturel, il suffit de tailler légèrement pour conserver un aspect soigné et soigné sans perturber leur forme naturelle. Parfois, il suffit de raccourcir uniquement les branches fortement germées. Mais n’oubliez pas d’éviter une taille tardive.

 

 

Taille de contour

La taille de contour consiste à conserver les courbes et les lignes naturelles de la haie. Travaillez progressivement en suivant le contour de la haie pour conserver une forme naturelle et organique.

 

 

 

Entretien du taille-haie ou taille-haie et des outils de taille

 

Pour réussir la taille de vos haies et haies, il est important de bien entretenir vos outils de taille. Les lames tranchantes et propres créent des blessures de taille nettes et minimisent le risque de dommages aux plantes.

Lubrifiez et nettoyez régulièrement les lames, même lors des séances de taille en journée, par exemple avec un (biologique) dissolvant de résine. Et nettoyez le taille-haie en fin de journée, après chaque utilisation, pour éviter la formation de rouille.

Astuce : ne posez jamais un taille-haie fraîchement pulvérisé sur de la pierre naturelle, sur une terrasse par exemple. Cela peut créer des taches tenaces. Ou avec les couteaux dans le sable au fond. Les grains de sable émoussent rapidement votre taille-haie.

 

 

Récapitulatif de la taille des haies et haies

 

La taille des haies et des haies est un élément crucial de l'entretien de votre jardin et participe à la structure et à l'attractivité du paysage. En appliquant le bon timing et les bonnes techniques, vous respectez le port naturel des plantes et favorisez une croissance saine. N'oubliez pas de travailler patiemment et soigneusement, et votre jardin vous récompensera avec des haies magnifiquement rayonnantes et fleuries, source de fierté et de joie.

 

 

Contactez-nous sans engagement pour les haies et tailles de haies

 

Vous demander sur la taille des haies, y compris toute taille en retard, et si vous voulez être sûr de la bonne et de la plus qualitative approche des travaux de taille, n'hésitez pas à nous contacter peut être contacté sans engagement.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Panier d'achat