Étêtage des arbres. Comment procédez-vous ?

Arbres étêtés et guide pratique d'entretien des arbres étêtés

 

L’étêtage des arbres est une pratique ancestrale encore utilisée pour gérer et préserver les arbres.

Cette technique consiste à enlever les branches supérieures ou toute la couronne supérieure de l'arbre. En conséquence, la couronne ne reçoit qu'un « nœud » ou un « nœud » caractéristique. Avec de nouvelles branches assez dressées sur le dessus.

Dans ce guide, nous expliquons comment, pourquoi et quand les nouages ​​et renouages ​​ont lieu.

 

 

 

 

Comment étêter les arbres ?

Comment repolluer les arbres ?

 

L’étêtage des arbres est un type d’élagage qualifié et minutieux, généralement effectué par des personnes expérimentées. les arboriculteurs ou arboriculteurs.

L'étêtage ou le renouage implique généralement les étapes suivantes :

Évaluation

Tout d’abord, vous effectuez une évaluation approfondie de l’arbre. Pour déterminer s’il convient au nouage. La santé de l’arbre, l’espèce et l’emplacement jouent un rôle à cet égard. Seuls les arbres sains, en bon état et vivants, peuvent être étêtés et repollués.

Sélection des succursales

Vous devez sélectionner soigneusement les branches que vous allez étêter, si l'arbre n'a jamais été étêté auparavant. Il peut s'agir des branches supérieures ou des branches qui poussent trop près des bâtiments ou des lignes électriques. Les arbres que vous taillez à nouveau doivent toujours être taillés jusqu'au nœud existant.

Taille

À l'aide d'outils spéciaux tels qu'une scie à main, une tronçonneuse et un sécateur, retirez les branches sélectionnées. Toujours le plus près possible d'une branche ou d'un tronc. Et vous avez vu juste à côté du collet de branche, mais jamais dans le collet de branche. Ce travail de taille doit être effectué avec précision pour éviter d’endommager l’arbre.

Entretien

Un entretien régulier est important dans les années qui suivent l’étêtage de l’arbre. Cela comprend l'élimination de toute nouvelle pousse qui se forme sous les têtards, l'élimination des branches mortes et la surveillance de la santé de l'arbre. Vous n’êtes autorisé à renouer que quatre à cinq ans plus tard. Sinon l’arbre s’affaiblira trop.

 

Têtards d'un saule ; tailler les différentes branches ascendantes jusqu'au nœud.

 

Détail de l'étêtage d'un arbre (saule) et de la taille des branches au sommet du nœud.

Détail de l'étêtage d'un arbre (saule) et de la taille des branches au sommet du nœud.

 

 

Pourquoi des arbres têtards ?

 

L’étêtage des arbres présente plusieurs objectifs et avantages importants, mais il présente également des inconvénients :

 

Sécurité

L’étêtage des arbres peut éviter des situations dangereuses, en particulier lorsque les arbres poussent trop près des bâtiments ou des infrastructures. Le retrait des branches réduit le risque de dommages matériels et de blessures.

 

Conservation des arbres

L'étêtage permet de prolonger la durée de vie d'un arbre et de limiter ses risques. Supprimer des branches ou des parties de tronc fragilisées ou mortes peut réduire le risque de rupture complète (casse). Cela signifie que l'arbre peut rester longtemps dans sa forme nouée.

 

Valeur paysagère, écologique et patrimoniale

Les arbres étêtés sont souvent apparus historiquement en raison de l'utilisation des brindilles ou des taillis qu'ils produisent. Et donnent souvent un aspect esthétique et caractéristique unique au paysage. Ils fournissent également un habitat aux chauves-souris, aux insectes et aux champignons. En conséquence, les arbres étêtés ont une valeur importante dans divers domaines.

 

Arbres têtards écologiquement précieux en raison de leurs cavités et crevasses

 

Vieux saule têtard d'une valeur écologique avec des cavités et des crevasses. Habitat important pour les animaux et les insectes.

 

 

Production de bois

Dans certains cas, l’étêtage est utilisé pour promouvoir la production de bois. Les arbres étêtés peuvent être régulièrement récoltés pour le bois de chauffage ou d’autres produits ligneux.

 

Ne placez les arbres dans la gestion des nœuds que s'il n'y a pas d'autre option

Il est souvent préférable de ne pas placer les arbres de rue et les arbres d’avenue sous la gestion des sondages. Car les coûts d’entretien augmentent énormément au fil des années, par rapport à une taille d’entretien régulière. Un arbre sain qui ne présente pas de risque pour la sécurité peut simplement pousser s’il y a de la place pour lui. Vous n'êtes donc pas obligé de le mettre dans la gestion des nœuds.

 

 

Quand l’étêtage des arbres est-il nécessaire ?

 

Le bon moment pour étêter les arbres varie en fonction de l'espèce d'arbre et du but de l'étêtage. En général, les directives suivantes s'appliquent :

 

Vous faites de l'étêtage en hiver

Vous faites l’étêtage des arbres en hiver. Parce qu’alors vous stimulez davantage de bourgeons dormants et de bourgeons adventifs. Pour que l'arbre ait plus de brindilles lors de la prochaine saison de croissance et que l'arbre pousse à nouveau mieux photosynthèse peut faire et reconstruire l’énergie.

 

Etêtage des jeunes arbres

Vous pouvez étêter les jeunes arbres à un stade précoce de leur vie pour développer la forme souhaitée. Vous pouvez répéter cette opération toutes les quelques années pour obtenir la structure souhaitée.

 

Arbres matures

L’étêtage des arbres matures doit être évité autant que possible. Sauf si vous n’avez pas d’autre choix.

Les arbres matures ont déjà des branches épaisses et la taille des branches épaisses est mauvaise pour l'état de l'arbre. Car si vous taillez des branches épaisses, le risque d’infection est plus grand. Et c’est parce que l’étanchéité est pire qu’avec des branches plus petites.

 

Branches mortes ou fragilisées

Il est préférable de retirer les branches mortes ou affaiblies si elles présentent un risque pour la sécurité.

 

Les arbres ne devraient être repollués que tous les quatre à cinq ans

Si un arbre est en gestion têtard, vous n'êtes pas autorisé à le polluer à nouveau chaque année.

Car après l’étêtage, l’arbre a besoin de beaucoup d’énergie pour récupérer. Scellez ses blessures et créez de nouvelles branches (des brindilles dans ce cas) d'ici la prochaine saison de croissance. Et parce qu’il faut quatre à cinq ans avant que l’arbre retrouve son niveau d’énergie d’origine après l’étêtage.

Si vous commencez à étêter chaque année ou tous les deux ans, le niveau d’énergie diminuera de plus en plus. Pour que l'arbre ait beaucoup plus de chances d'être endommagé et de pourrir.

Ce qui peut entraîner la perte de l’arbre.

 

Repollution d'un Paulownia tomentosa (arbre Anna Paulowna).

 

 

Étêtage d'espèces d'arbres spécifiques

 

L’étêtage des arbres peut être appliqué à différentes espèces d’arbres. Mais certaines espèces s’y prêtent mieux que d’autres. Voici quelques exemples d’espèces d’arbres couramment étêtées :

1. Saules (Salix) : Les saules sont des candidats bien connus pour l'étêtage en raison de leur croissance rapide et de leurs branches flexibles. Les saules sont souvent étêtés pour la production de bois, par exemple pour obtenir de l'osier de saule pour la vannerie.

2. Chêne (Quercus) : Les chênes peuvent être étêtés à des fins de production de bois ou à des fins de conservation. Les chênes étêtés peuvent prolonger leur durée de vie et conserver leur aspect majestueux.

3. Érables (Acer) : Dans certains cas, les érables sont taillés pour gérer leur forme et leur taille, surtout à proximité des bâtiments.

4. Aulne (Alnus) : L'aulne est souvent étêté pour la production de bois, en particulier pour le bois de chauffage.

5. Peupliers (Populus) : peupliers sont un choix courant pour l'étêtage en raison de leur croissance rapide et de l'utilisation du bois à diverses fins.

6. Tilleul (Tilia) : il s'agit d'une espèce fréquemment étêtée, qui est également souvent gérée comme une combinaison d'arbres en espalier et d'arbres étêtés. Ils agissent alors comme un écran vert qui occupe relativement peu de volume, mais les arbres représentent tout de même une hauteur considérable.

 

 

Arboriculteur professionnel pour l'étêtage des arbres

 

L’étêtage des arbres est une tâche délicate qui nécessite une planification et une exécution minutieuses. Il est fortement recommandé de faire appel à un arboriculteur professionnel tel que b-Tree. Non seulement pour évaluer et réaliser correctement le travail, mais aussi parce que nous pouvons le réaliser en toute sécurité. Car si vous taillez de longues branches lors de la taille, vous devez bien les guider et les scier correctement pour qu'elles ne causent aucun dommage. Ou tomber contre votre corps ou une échelle.

En tant que professionnels, nous possédons l’expertise et l’expérience nécessaires pour déterminer si le regroupement est nécessaire. Quelles branches étêter et comment le faire de manière sûre et efficace.

L’étêtage des arbres peut être une solution pratique pour la conservation et la sécurité des arbres. Comme ajout esthétique à votre paysage.

Avec la bonne approche et un entretien minutieux, vous pourrez profiter des avantages des arbres étêtés. Et contribuer à la durabilité gestion des arbres et la préservation des espaces verts.

Contactez-nous sans obligation.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Panier d'achat