Temps de lecture estimé : 2 minutes

Qu'est-ce que le cambium d'un arbre ?

Qu'est-ce que le cambium d'un arbre ?

 

Le cambium, entièrement appelé cambium vasculaire, est une fine couche de cellules en division active dans le tronc, les branches et les racines des arbres et autres plantes vasculaires.

Vu dans la section horizontale du tronc d'un arbre, le cambium est situé entre celui-ci xylème (bois) à l'intérieur et le phloème (écorce, juste sous l'écorce) à l'extérieur.

Ce tissu méristématique joue un rôle crucial dans la croissance secondaire des arbres. Ce qui contribue à l’augmentation de l’épaisseur du tronc et des branches.

 

Fonctions du tissu méristématique

 

Croissance de l'épaisseur

Le cambium est responsable de la croissance secondaire du tronc et des branches. Ce qui se traduit par une augmentation de l'épaisseur de l'arbre. Ceci est fait par le production continue de nouvelles cellules. Où certaines cellules sont différenciées vers l’intérieur en cellules de xylème et d’autres vers l’extérieur en cellules de phloème.

 

Formation du bois et de l'écorce

De nouvelles cellules de xylème (bois) se forment à l’intérieur du tissu méristématique. Ce qui contribue à la résistance structurelle et au transport de l’eau et des minéraux. À l’extérieur, le cambium produit de nouvelles cellules du phloème (écorce). Ceux impliqués dans le transport des sucres et autres substances organiques à travers la plante.

 

Cicatrisation et régénération des plaies

Le cambium joue un rôle important dans la cicatrisation des plaies et la régénération des tissus endommagés. Lorsqu'une partie de l'écorce et du cambium est endommagée, le cambium générer de nouvelles cellules. Combler et réparer la plaie en lui permettant de se développer.

 

Formation de bourgeons adventifs

Du tissu méristématique boutons fortuits étant façonné. Que peut-il arriver, seulement si l'arbre est suffisant résistant et vital C'est à ce moment-là que les facteurs de stress qui ont causé le déclin de la condition physique disparaissent.

 

Formation des cernes annuels

Dans les régions au climat saisonnier prononcé, le cambium contribue à la formation des cernes annuels. Pendant la saison de croissance, il produit activement de nouvelles cellules. Il en résulte des anneaux visibles qui peuvent indiquer l’âge et les conditions de croissance de l’arbre.

 

Le cambium est donc indispensable à la croissance et au maintien de la structure des arbres. Les rendre capables de réagir aux facteurs environnementaux et aux blessures.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Panier d'achat