Portrait Bert Janssens, gérant de b-Tree Boomverzorging et gestionnaire d'arbres certifié.

Qui est le gestionnaire et gardien des arbres Bert Janssens ?

«Je suis un amateur de plein air depuis que je suis enfant. Ma mère a dû m'appeler alors que mes mains et mes lèvres étaient bleues – complètement engourdies par le froid. Mais j’adorais être dehors. Je trouve le contact avec la nature indescriptible.

Après ma formation en informatique, j'ai travaillé corps et âme dans une raffinerie (pétrochimique) pendant 27 ans. Mais j’aime beaucoup être dehors et j’aime le travail physique. C'est pourquoi vous me trouviez souvent dans les bois pendant mon temps libre. Et de temps en temps, j'abattais un arbre pour faire du bois de chauffage. J'ai rapidement reçu des demandes de ma famille, d'amis et de connaissances pour les aider. taille of abattre des arbres. »

J'ai ensuite lancé b-Tree Tree Care et j'ai continué à le développer. Tant avec les connaissances qu’avec les gens. Nous avons toujours postes vacants être ouvert.

De qui est Bert Janssens b-Tree Boomverzorging? Grimper ici, abattre un arbre à Itegem.
Bert Janssens s'apprête à nettoyer un arbre touché par la tempête à Heist-op-den-Berg.
Bert Janssens explique comment abattre un arbre en toute sécurité à Putte : vérifier le sens de chute après avoir scié l'encoche de chute.

"Je suis plus heureux en haut d'un arbre"

"Le contact avec la nature n'a pas de prix."

Un jour j'ai vu un arbre que je ne pouvais pas voir feuilles. J'ai immédiatement commencé une formation pour devenir arboriculteur et la punaise des arbres m'a complètement envahi.

Tous ceux qui me connaissent savent que je suis une personne « lourde » lorsque je me passionne pour quelque chose.

J'ai suivi une batterie de cours sur l'escalade et l'entretien des arbres (comme la formation ETW ou Travailleur Européen des Arbres) et une utilisation sécuritaire de la tronçonneuse (selon les ECS ou normes européennes sur les tronçonneuses).

J'ai également lu tous les livres qui me tombaient sous la main. De plus, j'ai recherché des experts partout dans le pays, y compris aux Pays-Bas, pour prendre des leçons : des spécialistes des arbres fruitiers aux mycologues (experts en champignons) et aux bons grimpeurs.

Et ma soif de connaissances n'a jamais été stoppée, c'est pourquoi je commencerai les cours de troisième cycle à partir de septembre 2021. Gestionnaire d'arbre à la Lycée Vives J'ai commencé à suivre. Avec l'intention d'élargir considérablement mes connaissances à des situations complexes impliquant des arbres, des problèmes et des défis Foresterie urbaine et soyez prêt pour cela ETT ou Technicien Européen des Arbres examen. C'était un vrai travail. Être intensément occupé et étudier jusqu'à trois jours par semaine.

En attendant, je peux dire avec une certaine fierté que j'ai obtenu mon diplôme avec distinction Gestionnaire d'arbres certifié.

En plus de développer des connaissances, j'aime également partager mes connaissances avec mes clients, mes employés et mes stagiaires. Ou donne une explication Point nature. C’est satisfaisant et cela rapporte également. De plus, vous apprenez toujours quelque chose vous-même.

Parce que j'aime rester en contact avec d'autres arboriculteurs et que je m'engage à maintenir à long terme un stock d'arbres de grande qualité et de grande taille en Flandre, je suis devenu membre de l'asbl Mieux gérer les arbres, où je suis désormais trésorier en tant que membre du conseil d'administration. Et voici tout ce que je peux faire je vous recommande de devenir membre vous-même. De nombreuses connaissances actuelles sont partagées, notamment sur l’effet des arbres sur le changement climatique.

Nous en avons aussi un poste vacant en soins des arbres ouvert aux personnes curieuses et motivées.

« Plus j’accumulais de connaissances, plus je commençais à me soucier des arbres, car je voyais à quel point les arbres étaient altérés. »

Entretien des arbres ou chirurgie des arbres est bien plus que couper des arbres. Vous avez besoin de connaissances et de perspicacité. Il faut savoir comment l’arbre est construit physiologiquement, morphologiquement et mécaniquement. Sinon, vous ferez des erreurs.

Pour évaluer correctement un arbre présentant de la moisissure ou des champignons et un bon inspection ou contrôle VTA Pour le réaliser, il faut connaître quelque chose en mycologie. Parce que différents champignons ont un effet différent : est-ce un parasite ou non ?

C'est pourquoi je veux tout savoir et rassembler le plus de savoir-faire possible. Pour prendre encore mieux soin de chaque arbre suivant.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Panier d'achat