Arbres d'inspection et de conseil - Tomographie d'un vieux tilleul
Branche de cadre déchirée en raison d'une infestation de champignons de l'amadou. Cet incident aurait pu être évité en effectuant un contrôle de sécurité des arbres en temps opportun.
VTA contrôle le hêtre avec une mortalité élevée.
L'inspection VTA du chêne américain indique une infestation de champignons de laque de résine.

Inspection des arbres, contrôle VTA et contrôle MTA

 

 

Pourquoi réaliser une inspection des arbres ?

 

La question de l’inspection des arbres ou du contrôle VTA se pose souvent lorsque les propriétaires ou gestionnaires s’inquiètent de la sécurité de leurs arbres.

Et lorsque des fructifications fongiques sont présentes sur ou à proximité d’un arbre. Et puis un contrôle MTA est également très utile. Non seulement parce que les champignons influencent souvent la résistance mécanique (lire affaiblissement). Mais ils fournissent également de nombreuses informations supplémentaires. Ce qu’un simple contrôle VTA ne fournit pas toujours.

Et à juste titre, car si un accident survenait avec bris ou chablis d'un arbre, les propriétaires ou gestionnaires pourraient être tenu responsable des dommages.

Mais lorsque le propriétaire ou le gestionnaire de l'arbre a un contrôle de sécurité des arbres ou une inspection des arbres, il a agi avec la diligence requise. Et le risque que des événements inattendus se produisent lors de la prochaine tempête devient beaucoup plus faible. Car une inspection VTA prévoit également des mesures, telles que l'abattage en temps opportun des arbres mécaniquement affaiblis.

Il existe également d’autres raisons importantes pour lesquelles vous devriez effectuer une inspection des arbres. C'est ainsi que vous contribuez gestion des arbres à grande échelle, par exemple lors de l'élaboration d'un plan d'arbre, ou lors de l'élaboration d'un Analyse des effets des arbres, un contrôle VTA pour chaque arbre.

Cela vous donne un aperçu correct des arbres qui nécessitent la plus haute priorité en matière de sécurité des arbres.

Aussi comme conseiller technique en arbres nous effectuons des inspections des arbres pour déterminer la nature correcte de l'arbre en cas de litige condition et démontrer la vitalité d'un arbre.

 

En tant qu'arboriculteur, vous inspectez l'arbre avant d'y travailler

 

Avant toi si arboriculteur commence à travailler sur ou autour des arbres, vous voulez savoir si vous fixez les bonnes priorités. Tant dans le choix des arbres auxquels vous accorderez votre attention en premier que dans ce que vous allez faire avec un spécimen individuel. Tu y vas un élagage des arbres, vous effectuez alors toujours un contrôle VTA ou une inspection des arbres. Vous savez donc si l’arbre peut être élagué ou non. Et qu'il est possible d'y monter en toute sécurité.

En inspectant les arbres au moyen d'une inspection VTA ou contrôle de sécurité des arbres, vous pouvez clairement définir ces deux priorités différentes. Vous investissez votre argent avec le rendement maximum. Sécurité maximale des arbres au moindre coût. Parce que vous pouvez clairement définir et peser les bonnes priorités les unes par rapport aux autres. Les inspections des arbres et la priorisation sont effectuées par nos soins Gestionnaire d'arbres certifié.

 

 

Raisons supplémentaires pour inspecter les arbres

 

Vous souhaitez également le état et vitalité d'un arbre sache avant de partir taille ou l'escalade. Vous voulez savoir que l'arbre pourra ensuite envahir les plaies de taille (formation de callosités) ou ne se brisera pas si vous travaillez dans la couronne en grimpant. arboriculteur. Un arbre avec un mauvais état ou bien un arbre à faible vitalité a des besoins différents de ceux d'un arbre très vital. On ne choisit pas un arbre en mauvais état taille, mais donne-toi un amélioration du site de croissance.

Une raison supplémentaire pour effectuer un contrôle VTA et établir un rapport d'inspection est que vous constatez à temps que les arbres sont dans leur phase finale. Et puis, vous pouvez planifier à temps la plantation de jeunes arbres en guise de successeurs. Qui au fil du temps, en tant qu'arbre futur, prendra la place de l'arbre mourant.

En résumé, avant tout travail sur ou autour des arbres, vous leur souhaitez condition et de la vitalité. Il s’agit de pouvoir fixer les bonnes priorités. Par taille, jusqu'à couper ou enlever ou des nouveaux planter des arbres. Pour ce faire, effectuez d'abord un contrôle VTA ou contrôle de sécurité des arbres à réaliser. Les contrôles VTA sont effectués par notre Gestionnaire d'arbres certifié et notre personnel qualifié en matière d'entretien des arbres.

 

 

Un exemple d'inspection d'un arbre

 

Lorsqu'un arbre a une couronne déclinante, état de l'arbre mauvais. L'arbre a des branches avec des impasses dans sa couronne ; pas de feuilles ni de bois pourri. Cela a une cause. Cela est souvent dû à un mauvais emplacement ou compactage du sol.

Supposons que le boom soit poussé encore plus loin taille, pour des raisons esthétiques purement temporaires, et supprime les extrémités mourantes. L'arbre ne sera alors soumis qu'à un stress physiologique et pathologique encore plus important en raison des blessures de taille supplémentaires. En plus de mauvais emplacement ce qui mine déjà l'arbre et cause des dommages aux racines.

Une inspection minutieuse de l’arbre et de ses environs révélera alors la véritable cause du mauvais état. Cela fera rapidement savoir qu'il en existe un, par exemple amélioration de l'emplacement est nécessaire au lieu d'un taille.

Cet exemple est très clair. Mais il existe souvent d’autres défauts ou facteurs plus difficiles à détecter lors de l’inspection des arbres.

Tenant compte des propriétés qualitatives de l'environnement de l'arbre, des informations sur sa nature emplacement et emplacement de croissance et l'histoire, remontant à des décennies, de ce qui s'est passé dans la zone racinaire, est donc nécessaire lors d'une inspection d'un arbre.

Des données plus nombreuses et correctes conduisent à une meilleure analyse et à une approche plus appropriée des arbres.

Alors ne retardez pas une inspection des arbres, mais faites-la à temps contact avec nous.

 

 

Connaissance, la différence entre l'évaluation correcte ou incorrecte de l'arbre

 

Il existe des champignons qui vivent en symbiose avec les arbres. Appelons-les les « bons champignons », mais les autres sont tout aussi bons. Nous en parlerons davantage dans un instant. Les symbiotes soutiennent les arbres et leur fournissent plus d'eau, de nutriments, de fongicides naturels et d'autres substances qui les protègent contre les insectes et les ravageurs.

Et il existe des champignons qui vivent sur le bois vivant des arbres, les parasites ou « nettoyeurs ». Ils sont des accélérateurs de processus dans l'écosystème de l'espèce d'arbre et aident les arbres affaiblis à mourir plus rapidement. Pour que le bois alimente les arbres encore vivants, via les symbiotes, tout au long du processus de recyclage des nutriments dans le réseau trophique du sol. Donc de bons champignons aussi.

Les deux types de champignons ont leurs fonctions et sont tous deux d’égale importance. Parce que sans les symbiotes, il n’y aurait pas d’arbres, et sans les charognards, il n’y aurait pas de nutriments pour les arbres vivants. Donc pas d'arbres non plus.

Lors d’une inspection d’un arbre, il est donc important de : champignons parasites qui peuvent attaquer le bois vivant, et de reconnaître correctement cet affaiblissement mécanique. Ainsi, un arbre mécaniquement instable peut être anticipé à temps. Par le tailler un arbre par exemple ou par le arbre à abattre.

 

 

L'effet de chaque champignon sur l'arbre diffère, également en fonction de l'espèce d'arbre.

 

Les champignons présents doivent donc être correctement reconnus et catalogués lors d'un contrôle VTA et MTA.

Ceci est nécessaire pour obtenir une image précise de condition où se trouve l'arbre.

Et d'évaluer correctement la conservation possible à long terme d'un arbre individuel.

notre gestionnaire d'arbres est bien informé des événements mycologiques entre les arbres et les champignons et peut vous conseiller correctement conseils sur les arbres accorder.

Parce que chaque champignon a un effet différent sur un type de bois spécifique. Certains champignons provoquent la pourriture blanche, la pourriture brune, la pourriture simultanée ou la pourriture blanche avec délignification sélective. Tous ces types de pourriture du bois ont une influence différente sur la stabilité mécanique, un taux d'attaque différent et nécessitent donc également des mesures de sécurité différentes.

Chaque champignon présent raconte quelque chose sur l’état de l’arbre. De cette façon, les besoins de l’arbre sont également connus. Et cela peut être réalisé grâce au diagnostic correct, au traitement ou aux mesures les plus adaptées. Surtout si vous souhaitez conserver l’arbre en sécurité le plus longtemps possible.

Lors de l'inspection des arbres, la connaissance des champignons, des nombreux autres facteurs physiologiques et mécaniques et de leurs interactions est donc indispensable. C'est l'une des tâches principales d'un gestionnaire d'arbres, pour pouvoir évaluer correctement un arbre.

 

 

Qu'est-ce qu'un contrôle VTA (Visual Tree Assessment) ?

 

Un contrôle VTA (Visual Tree Assessment) est l’inspection non destructive d’un arbre.

Eventuellement complété par un Contrôle MTA.

Lors du contrôle VTA, l'arbre est vérifié et évalué sur de nombreux paramètres. Tout cela par une personne compétente conseiller technique en arbres qui est situé au rez-de-chaussée.

Une inspection VTA ne s’effectue pas à l’aide d’une nacelle élévatrice ou d’une escalade. Peut-être plus tard, au cours d'une enquête plus approfondie.

Lors de l'examen visuel de l'arbre ou du contrôle VTA, les paramètres suivants de l'arbre sont évalués, entre autres :

  • mise en page
  • couleur des feuilles
  • longueur de tournage
  • taille des fruits
  • architecture de la couronne et structure
  • qualité de la couronne
  • il y a une branche morte
  • caries
  • pourrir
  • dommages mécaniques
  • branches coudées lourdes
  • pistons lourds
  • fissures
  • torsions
  • système racinaire
  • racines étrangleurs
  • emplacement
  • prolifération de la plaie
  • bois de réaction
  • ...

 

 

Quels outils utilisez-vous pour un contrôle VTA ou une inspection des arbres ?

 

Lors d'un contrôle VTA, vous souhaitez en savoir le plus possible et de manière simple sur l'état de l'arbre.

De petits outils simples comme un aiguillon, des jumelles, un ruban à mesurer, un marteau en bois, un couteau solide et un sécateur manuel peuvent vous fournir de nombreuses informations.

Le marteau en bois est très utile pour détecter les cavités dans le tronc, la base du tronc, les formations racinaires et même les racines si elles sont suffisamment grandes et en partie hors sol.

Nous utilisons le bâton pour mesurer la profondeur d'une pourriture. Ou pour déterminer si un morceau de bois de cœur exposé n'est pas pourri à cause d'une attaque fongique.

Nous utilisons également le bâton à pointes pour mesurer la résistance à la pénétration du sol dans la saillie de la cime de l'arbre.

Il ne s'agit pas d'une mesure exacte, mais elle fournit une première indication de l'état du sol lors de l'inspection des arbres.

En cas de doute et que nous soupçonnons un sol compacté, nous utilisons notre pénétromètre qui affiche les valeurs exactes.

 

Des outils simples fournissent de nombreuses informations pour une inspection

En coupant une brindille avec un couteau ou un sécateur, l’intérieur de la brindille est visible.

Son état peut nous affecter dans certains cas attaques et/ou les espèces fournissent également plus d’informations sur l’état de l’arbre.

Et pour bien observer s'il y a une mort à l'extérieur de la couronne ou s'il y a des bourgeons en herbe partout, les jumelles s'avèrent utiles.

En fin de compte, plus vous pouvez déterminer d’informations de manière simple, mieux vous pourrez porter un jugement sur l’arbre.

Un livre sur le MTA (Mycological Tree Assessment) contenant de nombreuses informations sur quel champignon a quel effet sur quelles espèces d'arbres fait également partie de nos outils. gestionnaire d'arbres.

 

 

Quelques exemples de situations de contrôle VTA ou d'inspection d'arbres

 

Cette inspection peut alors montrer que l'arbre est devenu très instable par exemple.

Ou est sensible au vent, à la casse du tronc ou à la casse des branches. D'autres caractéristiques de l'arbre, comme une lourde branche coudée ou boue de plaque peut causer des problèmes ou une situation dangereuse à long terme.

Nous stockons toutes ces données collectées dans un seul rapport, ainsi que les conseils et les mesures d'atténuation. Prendre les bonnes mesures par la suite, également pour un suivi dans les années suivantes.

Il se peut aussi que la durée de vie d’un arbre soit encore limitée. Par exemple, à cause d’une attaque fongique.

Comme par exemple dans le cas d’une infestation avancée de champignons de l’amadou, où les fructifications sont déjà pleinement développées et âgées de plusieurs années.

Ou comme lors de l'attaque d'un champignon de la résine ou d'un champignon du feu.

Et lorsque ces fructifications sont pleinement développées et nombreuses sur l’arbre, le bois à l’intérieur de l’arbre est entièrement colonisé par le mycélium.

Il ne reste donc plus de bois sain.

Ce qui entraîne de sérieux problèmes de stabilité. Le Vous devrez alors abattre l'arbre en urgence pour des raisons de sécurité.

 

 

Le résultat du contrôle VTA détermine si une enquête plus approfondie est nécessaire

 

Basé sur l'inspection non destructive et visuelle des arbres par notre expert en arbres il peut être décidé si des recherches supplémentaires sont nécessaires ou non. C’est ce qu’on appelle des recherches plus approfondies.

Des recherches supplémentaires peuvent inclure une résistographie, un essai de traction, une analyse des feuilles, une analyse de fluorescence de la chlorophylle, une analyse du sol, une tomographie acoustique, une inspection de l'escalade ou d'autres recherches.

Inspection grimpante, complémentaire à l'inspection VTA, d'un arbre vétéran (tilleul) à titre de contrôle de sécurité de l'arbre

 

Tomographie sonore Picus et essai de traction du même arbre vétéran (tilleul) comme contrôle de sécurité de l'arbre, car le contrôle MTA a trouvé un champignon de selle (Polyporus squamosus) dans la cavité entre les deux parties du tronc.

Tomographie sonore Picus et essai de traction du même arbre vétéran (tilleul) comme investigation plus approfondie, car le contrôle MTA a trouvé un champignon de selle (Polyporus squamosus), qui rend le bois très fragile, dans la cavité entre les deux parties du tronc.

 

 

Augmenter la sécurité des arbres en inspectant les arbres sur une base régulière

 

Lorsqu'un arbre n'est plus en santé, et que sa durée de vie est donc plutôt limitée, mais que le propriétaire ou l'exploitant de l'arbre souhaite tout de même le garder en sécurité le plus longtemps possible, un suivi régulier est nécessaire.

Inspection par notre expert en arbres tous les 6 mois, annuellement ou tous les 2, 3 ou maximum 4 ans.

A condition de prendre des mesures complémentaires, comme un ancrage, un soutènement, une taille de sécurité ou autres.

Cela doit toujours être considéré et décidé en fonction de l’état actuel de l’arbre.

Si un arbre est sensible au vent en raison d’une racine gravement endommagée ou d’une grande cavité dans le tronc, un suivi devra être effectué à intervalles très réguliers.

Si le l'état de l'arbre est trop mauvais, peut même être un hotte de secours ou abattage d'urgence nécessaire.

Une inspection visuelle des arbres en dit long sur condition comme la vitalité d'un arbre.

Et cela fournira certainement une réponse définitive quant à savoir si des recherches supplémentaires sont nécessaires ou non.

 

 

Qu'est-ce qu'un contrôle MTA ou « évaluation de l'arbre mycologique »

 

Inspection des arbres selon l'inspection VTA et l'inspection MTA : le champignon soufré est une pourriture brune et indique que l'arbre est gravement touché

En inspectant l'arbre, nous avons vu la fructification d'un champignon soufré sur un Prunus serotina (cerisier des oiseaux). Le champignon soufré est une pourriture brune et nous indique lors de l'inspection VTA et MTA que l'arbre est gravement atteint. L'attaque peut entraîner une rupture du tronc.

 

MTA est une méthode de recherche pour inspecter un arbre dans laquelle l'état de l'arbre est déduit et déterminé en fonction des champignons présents sur, autour ou à proximité de l'arbre.

Tout cela est décrit en détail dans le livre « Mycological Tree Assessment » de Gerrit-Jan Keizer, son fondateur.

Lors de cet relevé ou inspection des arbres, l’accent sera mis principalement sur les champignons présents :

  • les deux sont présents sur l'arbre
  • à proximité de l'arbre
  • sur les branches mortes
  • dans la zone racinaire de l'arbre
  • et il sera déterminé à quel stade de vie se trouve l'arbre inspecté. Ceci est basé sur les champignons présents à ce moment-là, car ces champignons sont très spécifiques par étape de la vie.

 

 

Le contrôle du MTA est basé sur l'écosystème propre à l'espèce d'arbre

 

La méthodologie MTA est basée sur l'écosystème d'arbres spécifique à l'arbre, décrit entre autres par Gerrit-Jan Keizer dans son livre « The Hidden Tree ».

L'inspection des arbres selon l'inspection MTA va beaucoup plus loin que l'inspection visuelle ordinaire des arbres. Et prend bien plus en compte les perspectives d’avenir de l’arbre.

Les deux livres sont fortement recommandés ! Vous pouvez lire le livre sur MTA acheter via Inverde. Et vous pouvez le réserver Achetez « L’arbre caché » via des livres A3.

 

Si vous souhaitez faire inspecter votre arbre, n'hésitez pas à nous contacter contact.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Panier d'achat