Amélioration du site de croissance des chênes d'été à Berlaar pour les garder à nouveau en bonne santé
Amélioration du site de chênes pédonculés (Quercus robur) à Berlaar. La couche de bois coupée fournit plus de vie au sol, comme la présence de champignons et d'autres organismes utiles, ce qui profite aux arbres.
Amélioration du site : enlever le gazon autour des arbres
Pour obtenir une bonne amélioration de l'emplacement de l'arbre, toute l'herbe doit d'abord être enlevée. L'herbe est un concurrent de l'arbre et ne constitue pas un sol approprié pour un lieu de croissance idéal. 
Amélioration du site : éclatement et aération du sol autour de l'arbre

Amélioration des lieux de croissance des arbres

En améliorant la surface de culture, vous redonnez à votre arbre un meilleur état. Et vous améliorez et revitalisez la santé de votre arbre. Cela augmente les chances de vie.

Un arbre sain peut également mieux se défendre contre les attaquants tels que les insectes et les champignons parasites. Et peut mieux tolérer la taille. Si cette dernière s’avère nécessaire.

 

Sur la dernière photo ci-dessus, vous pouvez voir l'éclatement du sol autour des arbres dans le cadre de l'amélioration de l'habitat. Cela garantit que le sol est bien aéré et aéré. 

Cela profite grandement à la vie du sol et à la croissance des racines de l’arbre. 

L’eau que vous voyez s’échapper sur cette photo est de l’eau emprisonnée (ce qui se produit rarement) qui a provoqué la pourriture des racines dans une couche de sol anaérobie. 

En aérant le sol, d'une part, l'eau « pourrie » peut s'échapper (s'écouler) et d'autre part, l'oxygène peut retourner dans le sol.

 

 

Table des matières toon

 

 

Qu’est-ce qu’une amélioration de zone en croissance ?

Une amélioration du site de croissance consiste à améliorer la qualité du sol dans lequel l'arbre est enraciné. Cela relance la vie du sol et donne à l’arbre plus de nutriments, d’eau et d’oxygène. Pour que l'écosystème de chaque espèce d'arbre redémarre.

Parfois, il peut également être nécessaire d’augmenter le volume de sol enracinable. Pour que l’arbre puisse se développer davantage vers son image finale naturelle.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez améliorer la qualité du sol sur cette page.

 

Pourquoi une amélioration des zones de culture est-elle parfois nécessaire ?

Une amélioration du site de croissance est parfois nécessaire pour éviter qu’un arbre n’entre prématurément dans sa phase finale et ne meure. En améliorant la surface de culture, vous veillez à ce que l'arbre sorte de sa situation de stress et redevienne vital.

Un arbre peut s’affaiblir, temporairement ou à long terme. Et cela se voit. En raison de l'affaiblissement, la durée de vie de l'arbre diminue également. Une amélioration de la zone de culture est alors souvent nécessaire. Retarder au maximum la phase finale de l’arbre. Ou sauvez-le de la mort.

D'un autre côté, c'est taille d'un arbre affaibli est un mal.

Cela l’affaiblira encore plus.

Dans ce cas, tailler les branches mortes à l'extérieur de la couronne, pour redonner à l'arbre une meilleure apparence, pour ainsi dire, est désastreux. Parce que les arbres en mauvais état, soumis à un stress, ne supportent pas la taille.

Une amélioration du site de croissance est la seule solution correcte et le seul recours ici.

Parce que l’arbre lui-même a déjà vu des branches mourir parce qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans le sol. Et en remettant de l'ordre dans son espace de croissance, l'arbre retrouve sa force.

Plus tard, lorsqu’il sera clair que l’arbre a retrouvé sa force, ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez envisager de l’élaguer.

Retirer le bois mort de l'extérieur de la cime est possible sur un arbre fragilisé, à condition de simplement casser le bois, mais de ne pas faire de blessures de taille.

 

Quelle est la localisation d'un arbre ?

L'emplacement d'un arbre est l'emplacement géographique où se trouve l'arbre. Cela peut être une forêt ou un parterre de fleurs. Ou un accotement le long de la rue ou du trottoir. Soyez aussi une digue ou une prairie.

Le terme localisation ne dit rien des propriétés qualitatives du sol dans lequel pousse l’arbre.

 

 

Amélioration du site de croissance d'un arbre à Bruxelles

Amélioration d'un site de croissance d'un pin sylvestre (Pinus silvestris) à Bruxelles. Le bois d'un sapin abattu du même jardin était utilisé pour l'amélioration des sols. Des disques ont ensuite été sciés à partir du tronc. Et utilisé comme sentier de randonnée écologique. De ce fait, les pas des promeneurs sont moins dommageables pour la zone de culture du pin sylvestre. Cette dernière peut également s’inscrire dans le cadre d’une amélioration de zone en croissance.

 

Quelle est la différence entre l’emplacement et l’emplacement de croissance d’un arbre ?

Cela nous amène au terme « lieu de croissance ». Il s'agit des propriétés qualitatives du lieu.

Un endroit approprié pour la croissance d’un arbre est un endroit qui n’est ni trop humide ni trop sec. Cela laisse suffisamment d’espace pour que les racines puissent pénétrer. Qui contient les bons nutriments (minéraux, oligo-éléments). Et laisse passer suffisamment d’oxygène.

Et il possède de nombreuses autres propriétés du sol adaptées au bien-être d’un arbre sain.

Un bon emplacement de croissance offre des opportunités de développement pour un arbre. Pour que l’arbre puisse devenir un futur arbre.

En général, en Belgique, seul le terme de localisation est souvent utilisé. Cela fait également référence aux propriétés qualitatives du lieu où se trouve l'arbre. Donc le lieu de croissance.

Par amélioration du site, nous entendons en fait l’amélioration du site de croissance. En Belgique, on parle encore parfois d'améliorations du site. Aux Pays-Bas, cependant, on parle toujours d’amélioration des superficies cultivées.

 

Pourquoi l’emplacement de croissance d’un arbre est-il si important ?

L'emplacement de croissance d'un arbre garantit que l'arbre peut réaliser tous ses processus physiologiques de manière normale et saine. Tels que l'absorption de l'eau et des nutriments, la conversion du dioxyde de carbone en sucres et son stockage, l'absorption et la production d'oxygène et la croissance.

L’endroit où pousse un arbre est donc extrêmement important pour son bien-être.

Tant pour sa santé, sa forme physique que sa vitalité.

C’est pourquoi l’amélioration des sites de croissance est très utile pour les arbres affaiblis. Ou alors ceux-ci en mauvais état.

Un arbre sain ne peut être obtenu qu’en prenant soin de sa zone de croissance.

S'il y a des problèmes avec la zone de culture, cela se manifestera rapidement par une perte de condition. Cela rendra l’arbre plus facile à devenir la proie. maladies et infestations.

C’est semblable à notre corps humain. Si nous buvons trop peu d’eau, ne dormons pas suffisamment, mangeons mal ou ne faisons pas assez d’exercice, nous risquons davantage de tomber malade.

Une amélioration de la surface de culture donne donc un coup de pouce à l’état de l’arbre.

 

Quels facteurs perturbent la localisation de la croissance d’un arbre ?

Tous les facteurs qui font que le sol dans lequel l’arbre est enraciné ne permet plus à l’arbre de maintenir ses processus physiologiques sont des facteurs perturbateurs. Ces facteurs sont :

  • compactage du sol,
  • manque d'oxygène dans le sol,
  • réhumidification,
  • salinisation du sol,
  • pH ou acidité anormale du sol,
  • le stress dû à la sécheresse,
  • manque de nutriments,
  • espace racine insuffisant,
  • pathogènes présents dans le sol,
  • trop peu de matière organique présente dans et sur le sol,
  • la nappe phréatique est perturbée ou modifiée.

 

Quel est l'état d'un arbre ?

L’état d’un arbre correspond à son état de santé actuel. Il vous indique quel est son état de santé actuel. Et dans quelle mesure les processus vitaux d'un arbre fonctionnent-ils. La qualité du développement de la couronne, avec ou sans branches à problèmes plus grosses, fait également partie de la condition.

L’état peut aller de très bon à très mauvais et même mourir ou mourir.

Les arbres en bon état fonctionnent bien, semblent radieux et ont une couronne de feuilles abondante. Tous les processus vitaux fonctionnent alors comme ils le devraient et l’arbre pousse avec diligence. La couleur des feuilles est vert foncé, bien sûr selon les espèces, et il y a des feuilles au bout de chaque rameau. En d’autres termes, il ne manque aucune feuille à aucun rameau à l’extérieur de la couronne. Parce qu’il y a de la lumière et un arbre sain et en bon état, mettez-y un maximum de ses feuilles. Et cela permet à l’arbre de fonctionner au mieux. Il peut alors gérer le maximum photosynthèse faire et accumuler des sucres. Dont il a besoin pour construire toute sa structure, comme les feuilles, l'aubier, l'écorce, les branches, les brindilles, les fruits, ... et ainsi de suite.

Une croissance de l’épaisseur facilement reconnaissable et une prolifération active de la plaie font également partie des caractéristiques d’un bon état.

Si une copie est en mauvais état, vous remarquerez ici des écarts. Nous appelons cela une perte de condition.

 

Comment reconnaître la perte de condition des arbres ?

La perte de condition des arbres peut être reconnue par diverses caractéristiques d'un arbre :

  • pas de formation normale de feuilles. Moins de feuilles que la normale. Vous pouvez facilement voir le ciel bleu à travers la canopée.
  • feuilles plus petites que la normale.
  • feuilles partiellement séchées.
  • perte de feuilles plus rapide que la normale.
  • pas de perte de feuilles en automne.
  • des branches qui sont exposées à la lumière et qui pourtant n'ont pas de feuilles au bout.
  • la couleur des feuilles est d'un vert moins foncé ou différente.
  • mortalité des branches et mortalité des sommets.
  • les blessures de taille ou les blessures dues au nettoyage naturel des branches qui ne repoussent pas ou peu.
  • pourriture, fructifications de champignons sur le tronc, fissures, fissures de torsion, cavités, etc.
  • Couronne peu développée normalement, avec de grosses branches problématiques.
  • croissance de l'épaisseur nulle ou très modérée

 

Perte des feuilles et mort des branches

Une amélioration du site de croissance est très utile pour les arbres dont les branches sont mortes (comme sur cette photo). La mort des branches est souvent le résultat d’un sol compacté. Un sol en manque d’oxygène ou avec une mauvaise gestion de l’eau.

 

Vous avez des doutes sur le mauvais état de votre arbre ? Ou avez-vous des doutes ou des questions quant à savoir si un arbre est sain ou non ? Alors demandez-nous conseils d'experts personnalisés par notre Gestionnaire d'arbres certifié et laisse ton arbre à temps inspecter. En plus du mauvais état, d’autres problèmes peuvent apparaître.

De cette façon, une décision peut être prise sur une base solide quant à savoir si une amélioration de la zone de culture est nécessaire. Ou que, dans le pire des cas, nous aurons votre besoin d'abattre ou d'abattre un arbre si la situation est irréversible. Surtout si cela représente un danger pour l'environnement.

 

Quelle est la différence entre l’état et la vitalité d’un arbre ?

La différence entre l’état et la vitalité d’un arbre est que cet état vous indique l’état et la santé actuels d’un arbre. Et la vitalité montre comment un arbre peut ou ne peut pas encore répondre à des facteurs de stress, tels que des cassures importantes de branches, des conditions de croissance détériorées ou la sécheresse et l'humidité.

 

Un arbre peut être en mauvais état, mais avoir une bonne vitalité

Il existe de nombreux malentendus entre les concepts de condition et de vitalité lorsqu’il s’agit d’arbres.

La condition en dit long sur l’arbre et son état actuel. Nous l'avons expliqué ci-dessus.

La vitalité indique la capacité à répondre aux facteurs de stress auxquels l'arbre est confronté et la manière dont il les gère. Les arbres en mauvais état sont soumis à un stress. Et tous les arbres soumis à un stress ne peuvent pas y faire face.

 

Un exemple de la différence entre forme physique et vitalité rend cela plus clair.

Lorsqu’un arbre est confronté aux dégâts causés par la tempête et qu’une très grosse branche éclate, l’arbre est soudainement stressé. Toute une partie de ses feuilles ou usines énergétiques ont disparu. Si l'arbre répond alors avec beaucoup plan d'eau Ce sont des petits groupes de feuilles qui poussent directement sur les (grosses) branches et le tronc, cela compense rapidement la perte de feuilles. Alors l’arbre répond et on parle alors de bonne vitalité. S'il ne répond pas du tout, et aucun plan d'eau en d'autres termes, l'arbre en a un mauvais résilience et vitalité et il y a de fortes chances qu'il disparaisse à long terme.

Vous pouvez améliorer la condition, par exemple, en améliorant la zone de culture, mais l'arbre doit avoir la capacité, ou être suffisamment vital, de faire quelque chose avec son sol amélioré.

En tant que profane, il n’est pas toujours facile de juger du bon état et de la vitalité d’un arbre. Cependant, un professionnel de l'entretien des arbres expérimenté et professionnel et certainement le nôtre Gestionnaire d'arbre peut vous aider avec cela.

 

Quels sont les facteurs perturbateurs les plus courants concernant l’emplacement de croissance d’un arbre ?

La place de croissance des arbres dans une forêt, où personne ne vient et où aucune condition météorologique extrême ne l'influence, ne sera pas perturbée. Et forme un sol approprié pour la croissance et le développement des arbres. Chaque année, les feuilles tombent, se décomposent et contribuent ainsi à créer une couche d'humus et un sol idéaux.

Les zones de culture perturbées se trouvent également dans des environnements bâtis et utilisés par l’homme.

Les facteurs perturbateurs les plus courants pour un site en croissance sont :

  • le compactage des sols et le manque d’oxygène dû au trafic,
  • espace trop réduit pour la pénétration des racines ou volume de sol disponible trop faible lors de la pose du pavage,
  • emplacement trop humide ou trop sec ou changements dans la gestion de l'eau,
  • modifier le niveau de la nappe phréatique, par exemple en ouvrant et fermant le drainage des eaux souterraines ou en effectuant des travaux d'excavation,
  • une mauvaise qualité des sols, due par exemple à l'eutrophisation ou à la charge de sel de voirie. Ou une mauvaise fertilité,
  • travaux de terrassement et d'excavation entraînant des dommages mécaniques aux racines,
  • une élévation du niveau du sol ou du terrain, entraînant un manque d'oxygène,
  • la concurrence d'autres cultures ou plantes, comme l'herbe sous et autour de l'arbre ou dans le miroir de l'arbre,
  • une combinaison des facteurs ci-dessus.

 

L'amélioration du site aide à lutter contre le manque d'oxygène dans le sol

Une amélioration du site de croissance est nécessaire pour les arbres qui présentent un manque d'oxygène. Sur la photo, vous pouvez constater un manque d’oxygène chez un bouleau gravement détérioré. Le manque d’oxygène peut être constaté par la décoloration sombre (bleue) dans les sections des traits de scie.

 

Comment étudier les zones de culture pour identifier les problèmes de sol ?

Pour identifier les facteurs perturbateurs du sol, il est crucial d’étudier le lieu de croissance de l’arbre.

Nous faisons notamment ceci :

  • En creusant une tranchée d'essai pour la recherche sur les racines et pour déterminer le profil de la nappe phréatique.
  • Examinez les racines des arbres. Y a-t-il un manque d'oxygène ? Ou les racines des arbres sont-elles mortes ?
  • En mesurant la teneur en oxygène du sol.
  • Mesurez la résistance à la pénétration avec un pénétromètre.
  • Faites une analyse du sol pour déterminer la composition chimique. Et éventuellement aussi de cartographier la vie des sols.
  • ...

Il est nécessaire d’agir dès les premiers signes de perte de condition. Lorsqu’un facteur perturbateur est détecté, une amélioration de la zone de croissance est souvent indiquée.

En raison d’un grave manque d’oxygène, un arbre peut mourir en quelques jours seulement.

En offrant à l’arbre un lieu de croissance de qualité, il retrouvera sa force et deviendra plus sain. La condition et la vitalité augmenteront à nouveau. Cela permet à l'arbre infections et agents pathogènes puis une meilleure défense et un meilleur freinage.

Cela augmentera l’espérance de vie. Surtout si vous n’effectuez aucune amélioration du site de croissance.

Un arbre sain ne peut le rester que si la zone de culture est en excellent état. Si le système racinaire peut vivre de manière optimale, nous verrons une très belle couronne en guise de remerciement de la part de l'arbre. Au-dessus du sol donc.

Le sol et le lieu de culture sont le début de tout.

N'hésitez pas à en faire un rendez-vous avec nous pour un conseils sur les arbres.

 

Comment améliorer l’état d’un arbre ?

Lorsque vous améliorez une zone de culture, vous effectuez d’abord des recherches sur la raison du déclin de votre ou vos arbres. Cette recherche vous fournira des informations sur tous les éléments perturbateurs présents sur le lieu et sur le lieu de culture.

Cela comprend également une étude du sol, comme le creusement d'une fosse profilée, et une enquête sur les racines.

Le profil du sol en dit long sur les couches perturbatrices du sol. Et où et comment l’arbre peut absorber l’eau au cours des différentes saisons.

L'examen des racines montre si un développement racinaire suffisant est possible et, par exemple, s'il n'y a pas de manque d'oxygène. Car en l’absence d’oxygène, les racines meurent rapidement.

Après les examens, vous déterminez quelles mesures doivent être prises pour améliorer la surface de culture et redonner à votre arbre un éclat de santé.

Les mesures possibles sont :

  • sortant du bas,
  • appliquer une couche de litière,
  • installation de conduits d'air naturels,
  • appliquer de la matière organique élaborée,
  • appliquer une couche de bois haché,
  • arroser le sol.

 

Des mesures plus drastiques pour améliorer les superficies cultivées

Vous pouvez réaliser une amélioration de site de différentes manières. En fonction de la gravité de la qualité du sol et des conditions du sol, vous combinerez une ou plusieurs solutions pour finalement résoudre le problème. Comme décrit ci-dessus. Mais il faudra peut-être prendre des mesures plus drastiques :

  • échange de terres,
  • casser le sol avec une dent de ripper, sans endommager les racines,
  • installer des canalisations,
  • augmenter l'espace racine,
  • augmenter le niveau des arbres et appliquer une couche de compost et une couche de bois haché,
  • installer un système d'irrigation,
  • installer des chutes à nourriture,
  • ou une combinaison de ce qui précède.

Cela implique toujours de petits travaux de génie civil, qui ne doivent absolument pas entraîner de dommages aux racines.

Réaliser avec succès l’amélioration d’un site de croissance est donc un travail spécialisé qu’il est préférable de nous confier. Il faut prendre en compte trop de facteurs pour obtenir un résultat réussi.

Une amélioration réussie du site de croissance se reflétera dans l’amélioration de l’état de votre arbre année après année. Un décor de feuilles plus riche. Fini le bois mort à l'extérieur de la couronne. Et une couleur vert foncé des feuilles.

Avez-vous des questions? N'hésitez pas et Faites le nous savoir.

Nous serons heureux d'y répondre et pouvons toujours le faire conseils d'experts en arbres offrir.

 

Pourquoi le compost et les copeaux de bois sont-ils bons pour améliorer les sites de croissance ?

Un miroir d'arbre avec une couche de compost contenant du bois haché offre de nombreux avantages pour l'arbre.

La couche de compost est déjà constituée de matière organique partiellement ou totalement décomposée. Avec une faible teneur en azote. En raison de la lente dégradation (digestion), l'arbre reçoit sa nutrition goutte à goutte chaque jour. Et non pas avec un boost comme c’est le cas avec un engrais. Et une couche de compost et ensuite aussi la couche de copeaux de bois eux-mêmes, car ceux-ci commencent également à se décomposer, fournissent une nutrition quotidienne goutte à goutte pendant de nombreuses années.

Les copeaux de bois sont des matières organiques non décomposées. Il fournit une deuxième couche au-dessus de la couche de compost. Et il a de multiples fonctions.

Par exemple, la couche de bois coupée servira d’isolant par temps d’été très sec et chaud. Cela évite que l'eau ne s'évapore du sol (couche de compost et plus profonde). Pour que l'arbre ait de l'eau à disposition. Et aussi par temps sec.

Lors d'une période très humide, la couche de bois coupé tamponnera partiellement l'eau de pluie. Et comme le sol sous les copeaux de bois est toujours humide et que des vers de terre y vivent, les tunnels creusés par les vers de terre drainent également mieux l'eau. Et enfoncez-le plus profondément dans le sol plus rapidement, ce qui est un avantage après une longue période de sécheresse. L’eau atteint alors plus rapidement les racines.

 

Champignons dans le tronc de l'arbre résultant d'une couche de bois ébréchée

 

Après avoir effectué une amélioration du site de croissance, des fructifications de champignons apparaissent souvent à la surface de l'arbre. Ce qui est évidemment très souhaitable. Ici, vous voyez des amanites mouches comme des symbiotes formant des ectomycorhizes près d'un bouleau. Les « bons » champignons idéaux pour l’emplacement de l’arbre.

 

La couche de copeaux de bois abrite également des champignons (saprophytes et symbiotes). Ils décomposent très lentement le bois coupé et le transforment en nutriments absorbables pour l'arbre. Les symbiotes (pour nos arbres indigènes symbiotes ectomycorhiziens) fournissent aux arbres des antibiotiques et des fongicides naturels. Ceux-ci protègent les arbres contre les bactéries respectives et champignons parasites. Les symbiotes obtiendront des sucres de l'arbre. Parce qu’ils n’ont pas eux-mêmes de chlorophylle et ne peuvent pas produire de sucres, c’est là que réside la symbiose.

Cette amélioration du site de croissance garantit à l'arbre un emplacement de haute qualité à long terme, si les autres facteurs perturbateurs sont également supprimés.

 

Chaque arbre peut-il être sauvé grâce à une amélioration du site de croissance ?

À notre grand regret, ce n’est malheureusement pas le cas.

Lorsqu'un spécimen est affecté par le vrai champignon du miel, du champignon du miel sombre, du vrai champignon de l'amadou, Un champignon soufré ou un autre parasite agressif, une amélioration de l'habitat ne pourra plus sauver l'arbre. L'allongement de la durée de vie dépend du stade de attaque, l'emplacement et les espèces d'arbres, parfois encore possibles.

 

Champignon soufré sur Prunus serotina

Ici vous voyez un champignon soufré sur un Prunus serotina (cerisier des oiseaux). Dans le cas de certaines infestations fongiques parasitaires agressives, l’amélioration des sites de croissance n’est souvent plus appropriée.

 

Il faut ici se demander si l’investissement dans l’amélioration d’une zone en croissance en vaut la peine ou non. Cela dépendra de la durée pendant laquelle l’arbre pourra offrir plus de résistance grâce à l’amélioration du site de croissance. Et ce que cela signifie en années d’espérance de vie supplémentaire pour l’arbre.

Les connaissances mycologiques des arboriculteurs Bert Janssens peut vous aider beaucoup plus. Nécessaire pour évaluer correctement la situation. Et pour être exact conseils sur les arbres.

L’amélioration du site de croissance est un moyen très puissant d’aider un arbre à se remettre sur la bonne voie. Mais si la situation est trop mauvaise, l’amélioration des zones de culture ne servira plus à rien. Alors jetons un coup d'œil approfondi conseils d'experts personnalisés indiquez si une amélioration du site de croissance est utile pour votre arbre.

 

Prix ​​d'une amélioration de zone en croissance. Demandez-nous sans engagement.

Chaque emplacement d'arbre est différent. Tant en type qu'en taille. C'est pourquoi nous vous demandons gentiment peut être contacté sans engagement.

Le prix peut varier entre 300 € pour une petite amélioration de site de croissance et 2.500 XNUMX € ou plus pour une grande amélioration de site de croissance. Tout dépend aussi de la taille, de l'accessibilité et des conditions du sol.

Nous sommes heureux de vous rendre visite sans engagement pour vous proposer notre meilleure solution et notre meilleur prix.

 

Photos d’améliorations réussies des zones de culture

 

Amélioration d'un site de croissance d'un saule (salix) à Hulshout

Amélioration du site de croissance d'un saule pleureur (Salix babylonica ou Salix pendula) à Hulshout. Ici, toutes les tailles ont été coupées dans les haies et les arbustes. Le bois coupé était ensuite utilisé comme amendement du sol. Aussi bien pour la bordure au fond du jardin qu'autour du saule pleureur.

 

 

Amélioration du site de croissance d'un Liriodendron tulipifera à Lier (photo 1)

Lors de cette amélioration de l'habitat d'un Liriodendron tulipifera à Lierre, l'herbe située sous la saillie de la cime de l'arbre a été enlevée. Ensuite, du compost entièrement développé a été introduit sous la projection de la couronne (dans le miroir de l'arbre). Et cette couche est recouverte de bois haché. Une combinaison idéale. Pour fournir à l’arbre des nutriments utiles. Sans ajouter trop d'azote. Un an plus tard, plusieurs fructifications de symbiotes endomycorhiziens ont été découvertes. Idéal pour l'emplacement de l'arbre.

 

Amélioration du site de croissance d'un Liriodendron tulipifera à Lier (photo 2)

Deuxième photo de l'amélioration du site de croissance du tulipier à Lierre.

 

N'hésitez pas à demander sans engagement ta question. Nous sommes heureux d'y répondre.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Panier d'achat