Branche de cadre déchirée en raison d'une infestation de champignons de l'amadou. Cet incident aurait pu être évité en effectuant un contrôle de sécurité des arbres en temps opportun.
VTA contrôle le hêtre avec une mortalité élevée.
L'inspection VTA du chêne américain indique une infestation de champignons de laque de résine.

Contrôle de sécurité des arbres, arbre individuel ou stock d'arbres

 

Un contrôle de sécurité des arbres vous donne des informations sur l'état et l'état d'un arbre. Pour que vous sachiez si l'arbre est toujours sans danger pour son environnement. Nous aimons tous les arbres, en particulier les arbres sûrs.

Cette page Web vous donne des informations sur ce qu'est un contrôle de sécurité des arbres, comment nous le effectuons et quelles informations vous trouverez dans un rapport de sécurité des arbres.

 

 

Qu'est-ce qu'un contrôle de sécurité des arbres ?

 

Un contrôle de sécurité des arbres, souvent abrégé en BVC, est un processus dans lequel les arbres sont évalués visuellement et de manière non invasive pour leur état, leur vitalité, leur stabilité et leur sécurité.

Le but d’un contrôle de sécurité des arbres est d’identifier et d’évaluer les risques et problèmes potentiels liés aux arbres dans les environnements urbains ou dans d’autres zones où des personnes sont présentes.

Le contrôle de sécurité des arbres, souvent basé sur un contrôle VTA et un contrôle MTA, constitue la première étape d'un Analyse des effets des arbres, plan d'arbre, plan de protection des arbres comme avec gestion des arbres.

Les informations collectées sur les arbres servent de base à la prise de décisions ultérieures ; Dans un arbre sans perspective d’avenir, parce qu’il est très malade et qu’il mourra de toute façon au bout de quelques années, vous n’investirez plus, mais vous l’abatterez. L’inverse est bien entendu également vrai.

Bien entendu, vous souhaitez également identifier les futurs arbres au moyen d'un contrôle de sécurité des arbres. Parce que vous allez investir dans les arbres du futur.

Lors d'un contrôle de sécurité de l'arbre, nous examinons différents aspects de l'arbre, tels que :

 

Condition

Comment se déroule le développement des feuilles de l’arbre pour assurer un spécimen sain de son espèce ? Et il y en a des signes maladies, ravageurs, champignons ou autres infestations cadeau?

Structure

L’arbre est-il en bon état physique ou y a-t-il des signes de pourriture, des fissures, des vides ou d’autres problèmes structurels dans l’arbre ? architecture de la couronne comme coquilles de plaques et les branches du coude ? Cela peut entraîner une défaillance mécanique des branches ou d’autres parties de l’arbre.

La stabilité

L'arbre est-il bien ancré dans le sol ? Y a-t-il des signes de problèmes de racines ou de changements dans le sol qui indiquent un changement de stabilité ? Tels que des fissures dans le sol ou des élévations locales du sol au niveau de la motte.

Branches et couronne

Y a-t-il des branches mortes ou faibles qui pourraient se briser et présenter un danger pour les personnes ou les biens ?

Facteurs environnementaux

L’arbre est-il affecté par le vent, l’humidité, les structures à proximité ou d’autres facteurs pouvant affecter la sécurité ?

 

Prendre des mesures pour les problèmes identifiés

Sur la base de cette évaluation, nous pouvons déterminer si des mesures sont nécessaires, telles que :

  • tailler les branches dangereuses,
  • renforcer les parties de la couronne de l'arbre en installer des ancrages de couronne ou des câbles,
  • effectuer des recherches complémentaires telles que la tomographie sonore ou des essais de traction,
  • voire même abattre un arbre malade ou instable s'il présente un réel danger pour l'environnement.

 

Les contrôles de sécurité des arbres sont importants pour garantir que les arbres dans les espaces publics, les parcs, les jardins, le long des routes et dans d’autres zones restent sans danger pour les personnes et les biens.

Un contrôle de sécurité des arbres permet de minimiser les risques. Celles-ci peuvent être causées par des chutes de branches ou d’arbres. Et assurez-vous d’un environnement sain et sans danger pour les arbres.

 

 

Pourquoi réaliser un contrôle de sécurité des arbres ?

 

La question du contrôle de sécurité des arbres se pose souvent lorsque les propriétaires ou gestionnaires sont préoccupés par la sécurité de leurs arbres.

Par exemple, lorsqu’on observe des cavités ou des fructifications de champignons sur l’arbre. Et les caries et les champignons peuvent en effet affaiblir mécaniquement les arbres.

Et à juste titre, car si un accident survenait, ils pourraient être tenu responsable des dommages qui a causé l'accident.

Mais lorsque le propriétaire de l’arbre subit un contrôle de sécurité, il a agi avec la diligence requise. Et le risque que des événements inattendus se produisent lors de la prochaine tempête devient beaucoup plus faible.

Il existe également d’autres raisons importantes pour lesquelles vous devriez effectuer un contrôle de sécurité des arbres.

C'est comme ça qu'on se nourrit gestion des arbres à grande échelle, par exemple lors de l'élaboration d'un plan d'arbre, effectue un contrôle de sécurité des arbres sur chaque arbre. Ainsi que lors de la rédaction d'un Analyse des effets des arbres. Parce que cela vous donne un aperçu des arbres qui nécessitent la plus haute priorité en matière de sécurité des arbres. Et vous savez dans quels arbres vous souhaitez absolument investir et lesquels vous ne souhaitez certainement pas investir.

 

 

Quels paramètres de l'arbre vérifiez-vous lors d'un contrôle de sécurité de l'arbre ?

 

Lors d'un contrôle de sécurité des arbres, vous travaillez toujours de manière non destructive et non invasive. Il s'agit d'une inspection visuelle où l'on peut vérifier les paramètres suivants :

  • mise en page
  • couleur des feuilles
  • longueur de tournage
  • taille des fruits
  • structure de la couronne
  • qualité de la couronne
  • il y a une branche morte
  • caries
  • pourrir
  • dommages mécaniques
  • branches coudées lourdes
  • pistons lourds
  • fissures
  • torsions
  • système racinaire
  • racines étrangleurs
  • emplacement
  • prolifération de la plaie
  • bois de réaction
  • ...

De plus, nous pouvons signaler simultanément diverses mesures de contrôle, telles que :

  • la taille d'un arbre (réduction de la cime, éclairage, taille de sécurité, récolte, taille de guidage, etc.),
  • abattre un arbre,
  • complément d'enquête (picus tomographie sonore, essai de traction, inspection en escalade, inspection par drone, ...),
  • à remplacer (par exemple dans les jeunes plantations ou dans une allée),
  • ...

Selon l'affectation, plusieurs ou quelques paramètres seulement sont signalés. Veuillez noter que ceci est toujours en consultation et basé sur la situation actuelle. gestion des arbres arrive.

 

Quels outils utilisons-nous lors d’un contrôle de sécurité des arbres ?

 

Lors d'un contrôle de sécurité d'un arbre, vous souhaitez en savoir le plus possible et de manière simple sur l'état de l'arbre. De petits outils simples comme un aiguillon, des jumelles, un ruban à mesurer, un marteau en bois, un couteau solide et un sécateur manuel peuvent vous fournir de nombreuses informations.

Le marteau en bois est très utile pour détecter les cavités dans le tronc, la base du tronc, les formations racinaires et même les racines si elles sont suffisamment grandes et en partie hors sol.

Nous utilisons le bâton pour mesurer la profondeur d'une pourriture. Ou pour déterminer si un morceau de bois de cœur exposé n'a pas pourri à cause de attaque par un champignon. Nous utilisons également le bâton à pointes pour mesurer la résistance à la pénétration du sol dans la saillie de la cime de l'arbre. Il ne s'agit pas d'une mesure exacte, mais elle fournit une première indication de l'état du sol lors de l'inspection des arbres.

En cas de doute et que nous soupçonnons un sol compacté, nous utilisons notre pénétromètre qui affiche les valeurs exactes.

En coupant une brindille avec un couteau ou un sécateur, l’intérieur de la brindille est visible. Son état peut nous affecter dans certains cas attaques et/ou les espèces fournissent également plus d’informations sur l’état de l’arbre.

Et pour bien observer s'il y a une mort à l'extérieur de la couronne ou s'il y a des bourgeons en herbe partout, les jumelles s'avèrent utiles.

En fin de compte, plus vous pouvez déterminer d’informations de manière simple, mieux vous pourrez porter un jugement sur l’arbre.

Un livre sur le MTA (Mycological Tree Assessment) contenant de nombreuses informations sur quel champignon a quel effet sur quelles espèces d'arbres fait également partie de nos outils. gestionnaire d'arbres.

 

 

Quelques exemples de situations de contrôle de sécurité des arbres

 

Cette inspection ou contrôle de sécurité de l'arbre peut alors montrer que l'arbre est devenu très instable, par exemple. Ou est sensible au vent, à la casse du tronc ou à la casse des branches. D'autres caractéristiques de l'arbre, comme une lourde branche coudée ou boue de plaque peut causer des problèmes ou une situation dangereuse à long terme. Nous stockons toutes ces données collectées dans un seul rapport, ainsi que les conseils et les mesures d'atténuation. Prendre les bonnes mesures par la suite, également pour un suivi dans les années suivantes.

Il se peut aussi que la durée de vie d’un arbre soit encore limitée. Par exemple, à cause d’une attaque fongique. Comme par exemple dans le cas d’une infestation avancée de champignons de l’amadou, où les fructifications sont déjà pleinement développées et âgées de plusieurs années. Ou comme lors de l'attaque d'un champignon de la résine ou d'un champignon du feu. Et lorsque ces fructifications sont pleinement développées et nombreuses sur l’arbre, le bois à l’intérieur de l’arbre est entièrement colonisé par le mycélium. Il ne reste donc plus de bois sain. Ce qui entraîne de sérieux problèmes de stabilité. Le Vous devrez alors abattre l'arbre en urgence pour des raisons de sécurité.

 

 

Le résultat du contrôle détermine si une enquête plus approfondie est nécessaire

 

Basé sur l'inspection non destructive et visuelle des arbres par notre expert en arbres il peut être décidé si des recherches supplémentaires sont nécessaires ou non. C’est ce qu’on appelle des recherches plus approfondies. Des recherches supplémentaires peuvent inclure une résistographie, un essai de traction, une analyse des feuilles, une analyse de fluorescence de la chlorophylle, une analyse du sol, une tomographie acoustique, une inspection de l'escalade ou d'autres recherches.

Inspection grimpante, complémentaire à l'inspection VTA, d'un arbre vétéran (tilleul) à titre de contrôle de sécurité de l'arbre

 

Tomographie sonore Picus et essai de traction du même arbre vétéran (tilleul) comme contrôle de sécurité de l'arbre, car le contrôle MTA a trouvé un champignon de selle (Polyporus squamosus) dans la cavité entre les deux parties du tronc.

Tomographie sonore Picus et essai de traction du même arbre vétéran (tilleul) comme contrôle de sécurité de l'arbre, car le contrôle MTA a trouvé un champignon de selle (Polyporus squamosus), qui rend le bois très fragile, dans la cavité entre les deux parties du tronc.

 

 

Augmenter la sécurité des arbres grâce à une inspection régulière

 

Lorsqu'un arbre n'est plus en santé, et que sa durée de vie est donc plutôt limitée, mais que le propriétaire ou l'exploitant de l'arbre souhaite tout de même le garder en sécurité le plus longtemps possible, un suivi régulier est nécessaire.

Inspection par notre expert en arbres tous les 6 mois, annuellement ou tous les 2, 3 ou maximum 4 ans. A condition de prendre des mesures complémentaires, comme un ancrage, un soutènement, une taille de sécurité ou autre.

Cela doit toujours être considéré et décidé en fonction de l’état actuel de l’arbre.

Si un arbre est sensible au vent en raison d’une racine gravement endommagée ou d’une grande cavité dans le tronc, un suivi devra être effectué à intervalles très réguliers. Comme le l'état de l'arbre est trop mauvais, peut même être un hotte de secours ou abattage d'urgence nécessaire.

Une inspection visuelle des arbres en dit long sur condition comme la vitalité d'un arbre. Et cela fournira certainement une réponse définitive quant à savoir si des recherches supplémentaires sont nécessaires ou non.

 

Si vous souhaitez soumettre vos arbres à un contrôle de sécurité des arbres, n'hésitez pas à nous contacter contact.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Panier d'achat