Recherche racinaire sous la supervision d'un arboriculteur lors de la gestion individuelle d'un Acer saccharinum.
Recherche racinaire sous la supervision d'un arboriculteur lors de la gestion individuelle d'un Acer saccharinum.

Qu'est-ce qu'un Tree Manager et quelles sont ses compétences ?

Qu'est-ce qu'un Tree Manager et quelles sont ses compétences ?

 

Un gestionnaire d'arbres s'occupe d'arbres individuels et de stocks d'arbres plus importants tels que la foresterie urbaine. Ses tâches comprennent la recherche, l'analyse et le traitement des données collectées, ainsi que le conseil et la gestion.

En outre, l’aborder de manière structurée implique : gestion des arbres, chéri conception de site de croissance et la gestion bien organisée des services verts, de leurs exécuteurs et arboriculteurs, qui fait également partie de la tâche principale d'un gestionnaire d'arbre.

Un Tree Manager possède souvent, en plus de son expérience pratique, une expérience de direction conseil en matière d'entretien des arbres, donc une large palette de compétences. Tels que des compétences en communication, un talent organisationnel et un large éventail de connaissances sur :

Ci-dessous, nous discuterons plus en détail de certains de ces points de connaissances.

Surtout, le Tree Manager a une très bonne vue d’ensemble de l’ensemble gestion des arbres. D'un point de vue arborescent-technique, organisationnel et budgétaire. Il sait comment et avec quels outils il peut et doit fixer les bonnes priorités, sur la base de l'objectif à long terme visé.

 

 

Verdure urbaine, foresterie urbaine et le Tree Manager en tant que chef de file

 

Foresterie urbaine ou foresterie urbaine traduite de https://en.wikipedia.org/wiki/ Urban_forestry  est:

« Le soin et la gestion des arbres individuels et des populations d'arbres en milieu urbain dans le but d'améliorer l'environnement urbain. La foresterie urbaine implique à la fois la planification et gestion, y compris la planification des travaux d'entretien et de maintenance de la forêt urbaine.[1]

La foresterie urbaine défend le rôle des arbres en tant qu’élément crucial de l’infrastructure urbaine. Urbain arboriculteurs planter et entretenir des arbres, soutenir la conservation des arbres et des forêts, mener des recherches et promouvoir les nombreux avantages que procurent les arbres. La foresterie urbaine est pratiquée par les municipalités et les entreprises arboriculteurs, forestiers municipaux et de services publics, décideurs en matière de politiques environnementales, urbanistes, consultants, éducateurs, chercheurs et militants.

[1] Caves, RW (2004). Encyclopédie de la ville. Routledge. p. 695. ISBN 978 – 0415862875.

La foresterie urbaine se concentre sur les zones urbaines la gestion des forêts dans le but d’améliorer les services écosystémiques de cette forêt urbaine. Ce n'est pas la même chose que soin des arbres. La foresterie urbaine va au-delà de la simple gestion d’arbres individuels, elle considère l’ensemble du problème au niveau urbain.

 

 

Une définition plus concise de la foresterie urbaine et de ses services écosystémiques

 

(citer le cours Foresterie urbaine I – Services écosystémiques « milieu de vie » – responsable : ir. Bregt Roobroeck – Biotechnologie
Bachelor en Agro- et Biotechnologie – Année académique : 2021 – 2022) :

« Forêt urbaine ou foresterie urbaine la gestion des forêts c'est la science, la technologie et les compétences qui en découlent gestion des arbres et leurs services écosystémiques dans un environnement urbain.

Le Tree Manager est la personne qui possède toutes ces compétences pour gérer correctement la Forêt Urbaine, ainsi que les services écosystémiques associés.

La verdure urbaine et la ville comme forêt et les forêts dans la ville (les deux sont possibles) prennent de plus en plus d’importance. Il s’agit d’apporter une réponse aux nombreux défis auxquels une ville est confrontée face au changement climatique actuel. Et ainsi, en bénéficiant des services écosystémiques fournis par les arbres, pour rendre la ville plus vivable pour les personnes et les animaux.

Les services écosystémiques des arbres comprennent :

  • apportant de l'ombre et une protection contre l'effet d'îlot de chaleur,
  • apporte un refroidissement à l'environnement (ce n'est pas la même chose que l'ombre fournie par l'arbre) par évaporation de l'eau à travers les feuilles, ce qui abaisse la température ambiante,
  • offrir un lieu de contact plus social (banc près d'un arbre monumental),
  • fournir un habitat aux insectes, aux oiseaux et à d'autres animaux,
  • assurer une protection contre les inondations grâce à la collecte naturelle de l'eau dans la zone de croissance des arbres,
  • améliorer (purifier) ​​la qualité de l’air et de l’eau,
  • sécurité,
  • valeurs esthétiques et expérience,
  • et bien d'autres avantages pour les personnes et les animaux.

 

 

L’un des défis réside dans le fait que les villes se réchauffent davantage que les campagnes.

 

En ville ou au centre d'un village, il fait souvent plus chaud en été qu'à la campagne. Cela fait une différence de plusieurs degrés Celsius. En été, cela provoque plus rapidement un stress thermique chez les résidents.

La ville est plus chaude car le rayonnement thermique des bâtiments et des routes est plus important. Mais il existe également davantage de producteurs de chaleur comme les véhicules, les trains et les métros, ainsi que les systèmes de climatisation. Et souvent moins d’éléments rafraîchissants comme les jeux d’eau ou les arbres.

En plaçant davantage d’arbres aux endroits les plus appropriés et en garantissant qu’ils puissent se développer pleinement jusqu’à leur aspect final naturel, ils fournissent une grande « couverture de canopée » ou projection de couronne. Résultat : il y a plus d'ombre et la température perçue descend localement jusqu'à parfois jusqu'à 15°C.

Un arbre fournit non seulement de l’ombre sous sa canopée, mais ses feuilles évaporent également beaucoup d’eau. Et c’est précisément l’évaporation de l’eau qui extrait la chaleur de l’environnement. En plus de l'ombre, c'est un deuxième élément qui assure le refroidissement.

La tâche du Tree Manager est, par exemple, de contribuer au réaménagement d'une rue ou d'un quartier de la ville afin de garantir que les arbres importants existants soient préservés au maximum. Et ça avec ça planter de nouveaux arbres, ceux-ci peuvent devenir des arbres à part entière. Pour que les arbres fournissent un maximum de services écosystémiques, au bénéfice de la société. A titre d'exemple : dans les régions ou les quartiers où les résidents se plaignent beaucoup de chaleur, il est possible d'utiliser au maximum une « couverture de toit » plus grande.

 

 

Un autre défi dans les villes est celui des inondations dues à la présence massive de trottoirs.

 

Cela crée un ruissellement d’eau lors de fortes pluies. L’eau ne peut pas pénétrer dans le sol et s’écoule en grande quantité dans les égouts. Qui ne peut souvent pas y faire face par temps orageux. Cela provoque des inondations de rues, de quartiers ou de zones entières.

En concevant les zones de croissance des arbres de telle manière qu'en plus d'un volume de sol enracinable approprié pour permettre aux arbres de se développer jusqu'à leur aspect final naturel, il y ait également la possibilité d'absorber les eaux pluviales, plusieurs objectifs sont atteints ensemble. À savoir, un espace suffisant pour la pénétration des racines et la prévention du ruissellement de l’eau en cas de fortes pluies ou de tempêtes, évitant ainsi les inondations.

Le gestionnaire d'arbres connaît les solutions techniques possibles pour de telles installations de croissance (souterraines) et sait quel système est le meilleur choix pour quelle situation. Également budgétaire, pour qu'il y ait un retour maximum sur le choix.

 

Si vous avez des questions, veuillez demander à Certified Tree Manager Bert Janssens et prend contact avec nous.

 

 

Gestion des arbres au niveau urbain. L’arboriste adopte une approche structurée

 

Individuellement gestion des arbres est très différente de la gestion des arbres urbains ou de la gestion de grands groupes. La gestion de groupes d’arbres plus importants et plus largement répartis sur une zone plus vaste est plus difficile et complexe.

Lors de la gestion de grands groupes d’arbres, il faut donc procéder de manière structurée et réfléchie. Après une consultation approfondie des services gouvernementaux ou des clients privés, discutant des possibilités, des attentes et des objectifs, un état des lieux est souvent lancé. Pour avoir un aperçu de ce qui est disponible sur le site.

Lorsque ces données sont disponibles, une tâche importante, mais souvent de grande envergure, a été accomplie et l'on peut commencer à déterminer où se trouvent les besoins les plus importants. C'est toujours la sécurité pour l'environnement. Viennent ensuite les autres priorités.

Étant donné que l'inventaire est un travail très volumineux et que plus de paramètres sont inventoriés pour chaque arbre, plus la tâche et le temps consacré sont importants. Ici aussi, une bonne consultation entre le gestionnaire d’arbres et le gouvernement ou le client concerné est nécessaire pour compiler un ensemble de données maximum utilisable avec un minimum de ressources. Donc c'est ça gestion des arbres donne par la suite des rendements maximaux.

 

Contact nous aujourd'hui si vous conseils d'experts personnalisés souhaits d’un gestionnaire d’arbres certifié.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Panier d'achat