Comment abattre ou abattre un arbre ? Ici selon la méthode du haut vers le bas.
Comment abattre un arbre ? Ici avec la technologie de capture.

Comment abattre ou abattre un arbre ?

 

 

Comment abattre ou abattre un arbre ? Vous pouvez abattre un arbre de différentes manières ou en utilisant différentes méthodes.

La meilleure façon d’abattre ou d’abattre un arbre et la méthode la plus sûre et la plus efficace pour abattre un arbre dépendent grandement d’une situation à l’autre.

En d’autres termes, où se trouve l’arbre et comment il est positionné.

L'arbre est-il solitaire et peut-il tomber librement ou est-il à côté d'une maison ou dans une forêt ? L’arbre doit-il être abattu droit ou est-il incliné ? L’arbre à abattre est-il encore vital ou est-il déjà dans sa phase finale ? Ou y a-t-il de la pourriture dans le tronc ou y a-t-il d'autres défauts ? Et ainsi de suite.

La manière d’abattre ou d’abattre un arbre dépend donc d’un arbre à l’autre.

N'oubliez pas : chaque arbre est important pour nous en tant qu'humains. Chaque arbre a également une grande valeur écologique, sociale et parfois aussi financière. Réfléchissez bien à la nécessité d’abattre un arbre. Il peut y avoir d'autres options pour préserver l'arbre, par exemple en... tailler un arbre. Ce qui est souvent moins cher. Si vous avez des doutes, demandez-nous conseils sur votre arbre. Nous pouvons certainement vous aider.

 

Connaissances professionnelles, certificats ECC et sécurité

 

Les connaissances de l’arboriculteur pour évaluer correctement la situation et déterminer la meilleure façon d’abattre l’arbre sont ici très importantes. Vous pouvez toujours compter sur notre expérience ici Entretien des arbres b‑Tree.

Avant de déterminer comment abattre un arbre, il est très important de tout considérer les règles de sécurité à prendre en compte. Pour prévenir les accidents. Pensez, entre autres, à l’utilisation et aux dangers d’une tronçonneuse. Lors de l'utilisation d'une tronçonneuse, il est nécessaire d'avoir Formation ECS avoir à disposition. Pouvoir abattre un arbre en toute sécurité.

Voici quelques points à considérer sur la façon d’abattre ou d’abattre un arbre (mais ceci n’est pas une liste complète) :

  • où se trouve l'hôpital ou le service d'urgence le plus proche ?
  • Ai-je un téléphone portable à portée de main ?
  • la batterie de mon téléphone portable est-elle chargée ?
  • Ai-je accès à l’endroit où nous abattons ou abattons un arbre ?
  • Est-ce que je connais le numéro d’urgence des services d’urgence ?
  • y a-t-il un conseiller dans mon équipe ?
  • sont les exécuteurs testamentaires Certifié ECC?
  • ...

Notez que l'utilisation d'une tronçonneuse à poignée supérieure pendant tailler un arbre nécessite également la certification nécessaire.

b-Tree Tree Care effectue toujours une analyse des risques avant de commencer les travaux.

Tous les différents points sont abordés ici. Et nous en discutons longuement au sein de notre équipe.

 

 

L’abattage d’un arbre peut se faire selon différentes méthodes

 

Attention : ceci n’est pas un manuel, ni une procédure. Ce qui suit est à titre informatif seulement.

 

 

Méthode ordinaire en réalisant une entaille de chute et une coupe d'abattage

 

Méthode ordinaire en réalisant une entaille de chute et une coupe d'abattage et en appliquant ou non un fil de traction au sommet de l'arbre.
Ce dernier si l’arbre à abattre :

  • légèrement penché en arrière,
  • si l'arbre à abattre peut tomber librement et
  • le diamètre de l'arbre est plus petit que la longueur du guide-chaîne de la tronçonneuse.
  • Cela implique souvent d'appliquer une cale pour finalement incliner l'arbre dans la bonne direction afin qu'il entame sa chute libre.
  • Ici, vous pouvez en savoir plus sur l'abattage d'un arbre en toute sécurité en utilisant la méthode normale en effectuant une coupe d'abattage et une coupe d'abattage.
  • Avantage : très rapide pour réaliser un abattage. Le moins de travail et donc le moyen le moins cher.
  • Inconvénient : il faut beaucoup d’espace pour permettre à l’arbre de tomber librement et il ne peut pas être utilisé partout.

 

 

La méthode inverse

 

  • La méthode inverse est la méthode d’abattage ou d’abattage d’un arbre mince légèrement penché vers l’arrière. Et là où l'arbre à abattre doit tomber de l'autre côté que celui où il penche. Avec cette méthode, vous avez d'abord vu la coupe d'abattage. Ensuite, vous insérez la lisse d'abattage dans la coupe d'abattage et vous sciez l'encoche d'abattage. Utilisez maintenant le levier d'abattage pour hisser l'arbre au-dessus de son centre de gravité. Pour le faire tomber dans la direction souhaitée.
  • Avantage : très rapide pour réaliser un abattage d'un arbre relativement fin et légèrement penché vers l'arrière.
  • Inconvénients : applicable uniquement aux arbres relativement minces. Également uniquement sur les arbres sans couronne épaisse.

 

 

La méthode courante dans laquelle la lame de scie est plus courte que le diamètre du tronc

 

  • Méthode dans laquelle la coupe d'abattage est réalisée en deux passes. Cela se produit lorsque le diamètre de l’arbre est supérieur à la longueur du guide de la tronçonneuse utilisée.
  • Après avoir appliqué une partie de la coupe d'abattage, enfoncez un coin dans cette partie de la coupe d'abattage. Pour éviter que la coupe d'abattage ne se ferme lors de l'application de la deuxième partie de la coupe d'abattage. Après avoir effectué la coupe d'abattage complète, enfoncez le coin plus profondément dans la coupe d'abattage afin que l'arbre commence à tomber.

 

 

La méthode danoise

 

  • La méthode danoise (ou méthode de l'angle de sécurité selon Husqvarna) consiste en une coupe d'abattage réalisée en deux passes. Mais il reste un morceau de bois à l’arrière de la deuxième partie de la coupe d’abattage. Cette dernière partie est sciée juste avant l'abattage définitif de l'arbre. Une cale est déjà appliquée dans la première partie de la coupe d'abattage. Cela signifie que l’arbre ne peut jamais tomber en arrière pendant la deuxième partie de l’abattage.

 

 

La méthode de la ceinture de musculation

 

  • La méthode du licol est destinée à l'abattage des arbres en surplomb qui penchent dans le sens de l'abattage ou de l'abattage.
  • Avec cette méthode, la coupe d'abattage est également effectuée en deux fois. Tout comme avec la méthode danoise. Mais il reste un morceau de bois à l’arrière des deux parties de la coupe d’abattage. Cette partie n'est coupée que lorsque l'arbre est définitivement abattu.
  • Cette dernière partie peut être sciée rapidement et puissamment, ce qui provoque un mouvement soudain de l'arbre et une vitesse de chute plus élevée qu'avec la méthode normale. Le résultat est que lorsqu’un arbre est abattu dans un contexte forestier, cet arbre a plus de chance de tomber complètement à travers les branches des arbres adjacents. Et donc beaucoup moins susceptible de s'attarder.

 

 

Abattage d'arbres selon la méthode de l'arbre suspendu

 

  • La méthode de l’arbre suspendu est utilisée pour abattre un arbre suspendu.
  • Un treuil ou un treuil est utilisé pour arracher l'arbre en toute sécurité.
  • La bande de rupture, encore intacte après l'abattage, est sciée de manière adéquate afin que l'arbre suspendu puisse être déplacé en toute sécurité avec le treuil. Maintenant, l'arbre est abattu jusqu'à ce qu'il tombe complètement.

 

 

Abattage des arbres selon la méthode du haut vers le bas ou encore appelé « démantèlement d’arbres » ou enlèvement

 

  • En plus des méthodes mentionnées ci-dessus dans lesquelles l'arbre peut toujours tomber librement, il existe la méthode de haut en bas. On débranche d'abord l'arbre en grimpant. Ensuite, nous cassons le tronc en morceaux.
  • Avec cette méthode, nous utilisons souvent des techniques de capture et des techniques de levage. Pour amener en toute sécurité des branches plus grosses et des morceaux de tronc plus gros au sol en même temps. Sans causer de dommages aux plantes ou à d'autres éléments environnementaux.
  • Cette méthode n'est utilisée que si l'arbre ne peut pas tomber librement.
  • Avantage : peut être utilisé presque partout, même s'il n'y a pas de place pour que l'arbre tombe librement.
  • Inconvénients : prend plus de temps que les autres méthodes et ne peut pas être appliqué à des arbres instables. Donc pas avec un arbre atteint où il y a un risque qu'il tombe pendant les travaux d'escalade.

 

 

Méthode utilisant une nacelle élévatrice

 

L'arbre est-il accessible avec une nacelle élévatrice ?

 

  • Si l’arbre à abattre est accessible avec une nacelle, il peut parfois être intéressant d’utiliser une nacelle.
  • L'arbre est ensuite abattu ou démonté de la même manière que la méthode de haut en bas (mais sans structures d'escalade). Malgré la bonne accessibilité de l’arbre à abattre, l’utilisation d’une nacelle élévatrice n’est souvent pas une option en raison du prix de revient. Abattre un arbre en le démontant tout en grimpant, en partie grâce à l'utilisation de techniques de capture efficaces, est souvent moins cher.
  • Cependant, l’utilisation d’une nacelle élévatrice est plus limitée que l’utilisation de techniques sur corde. Nous énumérons quelques avantages et inconvénients de l’abattage avec une nacelle élévatrice.

 

Avantages de l'utilisation d'une nacelle élévatrice

 

  •  On peut abattre des arbres devenus trop instables pour pouvoir grimper (par exemple des arbres atteints de pourriture du bois ou des arbres morts) et on peut se déplacer rapidement autour de la canopée pour éliminer systématiquement les branches afin de maintenir la canopée en équilibre pendant l'abattage de l'arbre. Ceci n'est possible que si l'arbre est libre.
  • Parfois, il est possible de gagner du temps en utilisant une nacelle élévatrice, mais certainement pas toujours.
  • Y en a-t-il d'autres aussi ? élaguer les arbres près? Vous pouvez les atteindre rapidement et planifier le processus d'abattage.

 

Inconvénients de l’utilisation d’une nacelle élévatrice

 

  • En raison de son emplacement, chaque arbre n'est pas accessible avec une nacelle élévatrice.
  • La fourniture et le retrait d'une nacelle élévatrice ainsi que les frais d'exploitation d'une nacelle élévatrice sont des coûts supplémentaires qui ne peuvent souvent plus être compensés par un travail plus efficace.
  • Une nacelle élévatrice pèse énormément (des tonnes !) et compacte la surface où se trouve la nacelle élévatrice. S’il y a des racines d’autres arbres dans le sous-sol, elles peuvent subir d’énormes dégâts. Avec la mort au fil des années comme conséquence possible.
  • Souvent, tous les coins de la cime d'un arbre ne sont pas accessibles avec une nacelle élévatrice. Par exemple, à cause d’obstacles tels que des fils électriques ou d’autres arbres aux branches lourdes qui se trouvent devant l’arbre à abattre.
  • Et les coûts sont souvent plus élevés que les autres méthodes.

 

 

La méthode de la télégrue, de la grue télescopique ou de la grue à tour mobile

 

Quand utilise-t-on une grue télescopique ?

 

  • La méthode de la télégrue ou de la grue à tour mobile peut constituer la seule solution dans certaines situations ou peut parfois aussi s'avérer très rentable, malgré le prix horaire relativement élevé.
  • Ici, on utilise une grue télescopique ou une grue à tour mobile, avec laquelle les arbres sont soulevés de leur emplacement en très grandes parties, voire parfois dans leur intégralité.
  • Un exemple : un petit jardin clos avec un grand arbre à abattre et où tout le bois ne peut normalement être enlevé que par la maison (maison mitoyenne avec jardin clos) ; nécessitera énormément de main d’œuvre et d’heures. S'il y a un espace ouvert derrière le jardin pour placer une télégrue ou si une grue à tour mobile peut être placée du côté de la rue, tout peut être soulevé hors du jardin ou au-dessus de la maison en gros morceaux, ce qui réduit considérablement les heures de travail et donc également le prix de revient.
    C’est un travail pour lequel b-Tree est très doué en matière d’entretien des arbres.

 

Avantages de l'utilisation d'une grue télescopique

 

  • Les arbres qui risquent de devenir instables peuvent ainsi être démantelés.
  • De très grandes parties d'un arbre peuvent être démontées d'un seul coup et l'abattage ou l'abattage se fait alors très rapidement, économisant ainsi de nombreuses heures de travail.
  • Un arbre peut parfois être abattu dans son intégralité.

 

Inconvénients de l'utilisation d'une grue télescopique

 

  • Cela coûte très cher ou coûte cher en raison de la grue télescopique ou de la grue à tour mobile et du transport vers et depuis le lieu de travail.
  • Beaucoup de connaissances et d’expérience sont nécessaires ; mais ce n'est pas un problème pour l'entretien des arbres b‑Tree :-).
  • Tous les arbres ne peuvent pas être atteints avec une grue télescopique (télégrue) ou une grue à tour mobile.

 

 

N'oubliez pas que vous ne pouvez abattre un arbre en toute sécurité que si vous avez reçu une formation appropriée et utilisez les outils et équipements de protection individuelle appropriés. Comme Entretien des arbres b‑Tree fait ça tous les jours. Sinon, faites appel à l’expertise de l’arboriste b-Tree. Nous avons le regret de signaler que de nombreux accidents surviennent chaque année en Belgique.

Prenez rendez-vous dès maintenant pour un devis sans engagement.

 

 

Choix de la méthode d'abattage d'un arbre

Cela peut être très différent. Une méthode nécessite très peu de logistique, mais beaucoup plus de travail manuel. L'autre juste le contraire.
C'est l'expérience, la connaissance et la compréhension de ce qui est possible et de ce qui ne l'est pas, de ce qui prend beaucoup de temps et de ce qui peut être fait rapidement. Nous cartographions tous ces paramètres afin de faire le meilleur choix et déterminer comment nous abattrons votre ou vos arbres.
Nous conviendrons avec vous de votre priorité absolue : la rapidité et/ou le coût. Nous vous informerons pleinement sur les possibilités, le comment, le pourquoi et les coûts associés.

 

Contactez-nous sans engagement pour tous les arbres que vous souhaitez faire abattre.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Panier d'achat