Abattage d'arbres avec grue télescopique : démontage de très grosses branches et parties de cime
Abattage d'un arbre avec une grue télescopique : levage par arboriculteur
Fixation de l'arbre à abattre au crochet de la grue télescopique
Abattre un arbre avec une grue télescopique : hisser l'arbre

Abattage d'arbres avec grue télescopique

 

Pourquoi utiliser une grue télescopique en arboriculture ?

 

Utiliser une grue télescopique pour abattre, élaguer ou abattre un arbre présente de nombreux avantages.

Surtout si l'espace où se trouve l'arbre est limité. Et les branches ou l’arbre ne peuvent pas tomber librement ni être attrapés en toute sécurité.

Avec une grue télescopique, vous pouvez retirer des parties de la couronne ou de l'arbre dans son ensemble. Sans avoir à faire tomber de grosses branches ou l'arbre. Il faut très peu de place pour cela et ça va très vite.

Car démonter les grosses branches une à une et les retirer manuellement demande beaucoup de travail. Et avec la grue télescopique, cela est souvent possible en une seule fois. Et tout se met soudain en place. Par exemple, directement dans le conteneur et prêt à être jeté.

 

 

Dans quelles situations utiliser une grue télescopique ?

 

Voici quelques exemples qui vous montreront immédiatement dans quelles situations il est préférable d'utiliser une grue télescopique pour démonter ou... tailler un grand arbre.

 

Hêtre affecté par le champignon du miel entre d'autres arbres et un bâtiment

Hêtre atteint du champignon du miel, dont le porte-greffe et la base sont complètement pourris. Et enserré entre un bâtiment et d'autres arbres à préserver.

Il est très difficile d'attraper des branches lourdes sur ce hêtre, car l'arbre n'a plus une résistance mécanique suffisante. Et permettre aux branches de tomber librement n'est pas non plus possible car le bâtiment et les autres arbres gênent. Et vous ne voulez faire de mal à aucun d’eux.

Grimper dans le hêtre n'est plus possible, car trop dangereux. Des cassures de tronc peuvent survenir lors de travaux d’escalade et d’enlèvement de branches et de morceaux de tronc. Il en résulte un accident grave pour le grimpeur ou le personnel au sol.

Se tenir à côté de la nacelle élévatrice est également dangereux. Si l'arbre tombe pendant les travaux, l'arbre tombera sur la nacelle ou le bras de la nacelle élévatrice. Ensuite, tout s'effondre. Les interprètes aussi.

L'application de rigging 3D est-elle possible ? Non, parce que aussi démanteler l'arbre est beaucoup plus haut que les arbres à côté. Le point d'ancrage du gréement 3D est donc insuffisamment haut. Et le hêtre touché est beaucoup trop lourd.

Dans cette situation, il est utile de hêtre à abattre avec une grue télescopique.

 

Retirer l'arbre scié

 

 

Un grand arbre lourd est tombé sur le toit d'un immeuble

Un hêtre pesant environ 40 tonnes se trouve à quelques mètres du sol, sur le toit d'un immeuble.

L'arbre, atteint d'un champignon géant et effondré en raison d'une tempête, est inaccessible depuis le sol, au sommet d'un bâtiment scolaire adjacent. Cela signifie que vous ne pouvez pas supprimer l’arbre de manière régulière.

La grue télescopique offre ici la solution.

En gréant et en retirant les parties de la couronne une à une, l'arbre est démonté de manière sécuritaire.

 

Un grand peuplier est en panne et se trouve sur un immeuble d'habitation

À cause d'une tempête, un gros peuplier se brise et pend aux avant-toits d'un immeuble.

L'arbre doit littéralement être soulevé, car si vous le sciez avec les techniques d'abattage normales, il glissera le long de la façade et des fenêtres et causera encore plus de dégâts à l'arbre.

En gréant et en soulevant le peuplier et en le plaçant à côté du bâtiment, il n'y a aucun dommage supplémentaire. Et c'est un travail très rapide.

 

 

A quoi sert une grue télescopique pour abattre un arbre ?

 

C’est parfois la seule solution sûre qui reste. Et le moyen le plus rapide d’effectuer les travaux en toute sécurité. Personne n'est obligé de grimper à l'arbre, car le grimpeur est suspendu à la grue télescopique. Et vous pouvez ancrer l'arbre à l'avance avec des lignes jusqu'à ce que vous ayez attaché l'arbre à abattre à la grue télescopique.

Pour des raisons de sécurité, vous pouvez stabiliser l'arbre au préalable avec des lignes et ensuite seulement le retirer avec la grue télescopique (ou aussi appelée télégrue).

Dans notre premier exemple, pour éviter que le hêtre ne tombe, nous avons ancré l'arbre avec un système de corde de tension et de poulie. Cela évite que l'arbre ne tombe vers le bâtiment voisin ou vers la grue télescopique.

Une ligne de sécurité horizontale, traversant la cime, empêchait également l'arbre de se détourner lors d'une éventuelle cassure.

Et une fois l'arbre fixé à la grue télescopique, retirez les lignes d'ancrage pour pouvoir scier l'arbre et le mettre de côté.

 

 

b‑Tree en action avec une grue télescopique

 

Après avoir mesuré la situation et effectué un travail préparatoire, de nombreuses questions ont été examinées, examinées et résolues :

  • Y a-t-il des facteurs environnementaux dont nous devrions tenir compte ?
  • Jusqu’où la télégrue doit-elle atteindre ?
  • Quel poids la télégrue doit-elle soulever à la distance maximale ?
  • Quelle peut être la taille des morceaux que nous retirons soudainement ?
  • Cela correspond-il à la capacité de démonter l'arbre (ne perd-il pas l'équilibre lors de l'abattage) ?
  • Où se trouve le site d'atterrissage des parties de couronne et du tronc lors de l'abattage et est-il accessible avec la télégrue ?
  • L'itinéraire d'approche est-il adapté au type de grue et quelles préparations doivent être effectuées ici (plaques routières, élargissement des passages, élagage d'autres arbres, etc.) ?
  • Quel est le poids total de la grue, la surface peut-elle le supporter ?
  • ...

Pour le chantier naval ici à Noorderwijk, nous avons dû tenir compte d'un vieux pont que nous devions traverser. C'est le seul moyen d'amener la grue télescopique à l'intérieur du domaine et jusqu'à l'arbre. Heureusement, la construction était suffisamment solide pour supporter le poids de la grue télescopique.

 

Levage de la partie couronne avec une grue télescopique

 

Comme l'arbre que nous allions abattre était déjà ancré, nous avons pu commencer l'abattage immédiatement après avoir installé la télégrue. Tout d'abord, trois parties de la couronne du hêtre gravement touché ont été enlevées. Le tronc a ensuite été soulevé et mis de côté pour un sciage ultérieur.

 

Scier la partie cime de l'arbre abattu

 

En quelques heures seulement, nous avons pu démonter complètement l'arbre (le démonter, l'abattre ou l'abattre, etc.).

 

Sciage du tronc lors de l'abattage avec une grue télescopique

 

 

Combien coûte l’abattage d’un arbre avec une grue télescopique ?

Quel est le prix pour abattre un arbre avec une grue télescopique ?

 

Chaque arbre est différent à abattre, vous pouvez demander un prix sans engagement abattre ou abattre des arbres avec telecrane à travers nous Formulaire de contact.

Pour abattre un arbre Avec une télégrue, voire plusieurs arbres les uns à la suite des autres, le prix n'est que légèrement plus élevé (qu'avec un abattage standard avec une nacelle élévatrice ou en grimpant) si beaucoup de travail manuel peut être économisé grâce à l'utilisation de la télégrue.

La taille de la grue télescopique détermine en grande partie le prix. Plus il faut soulever de poids sur une grande distance, plus le prix est élevé.

Laissez-nous examiner la situation sans engagement afin que nous puissions vous fournir un devis correct.

Vous choisissez évidemment ce qu’il advient du bois, des copeaux de bois et des branches.

 

 

Démonter un arbre avec une grue télescopique nécessite des connaissances professionnelles

Certification, expérience, perspicacité et plan d’action solide

 

L'abattage d'un arbre demande une expertise, surtout lorsqu'il s'agit d'abattre un arbre avec une télégrue.

Bert Janssens a suivi de nombreux cours dont : abattre des arbres avec télégrue (ou grue télescopique). Bert Janssens en possède également un Certificat FULL VCA (Checklist Sécurité, Santé et Environnement pour les Responsables Opérationnels), il possède plusieurs certificats d'aptitude reconnus au niveau européen pour la manipulation des tronçonneuses et l'abattage d'arbres (ECC1, ECC2, ECC3), il est sauveteur, il possède plusieurs certificats pour l'escalade avec cordes et il a de l'expérience depuis 1988 dans plusieurs projets de plus grande envergure que le simple travail avec une télégrue.

Prenez rendez-vous dès maintenant pour un devis sans engagement.

 

 

b-Tree a des partenaires réguliers pour l'abattage d'arbres avec une grue télescopique

 

Nous aimons travailler avec P. Van Egdom en Michielsen et peut donc compter sur des grutiers expérimentés.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Panier d'achat