Quand tailler les arbres ?
Quand tailler un arbre ?
On ne peut pas tailler un arbre toute l’année ; le meilleur moment pour tailler un arbre est l’été. Et la deuxième meilleure période est l’hiver.
Et nous expliquons pourquoi en profondeur sur cette page.
Table des matières
cabillot
Il est donc préférable de ne pas tailler les arbres au printemps ou en automne.
Parce qu'au printemps, les feuilles émergent encore et qu'à l'automne, les arbres doivent perdre leurs feuilles. L'arbre a trop peu des deux moments réserves d'énergie pour bien sceller ses plaies de taille. Le risque d’infections est donc plus grand que lorsqu’on taille un arbre en été. Et si vous taillez au printemps ou en automne, vous affaiblissez inutilement l’arbre.
Le moment où vous taillez un arbre dépend également de l'espèce d'arbre et de l'arbre. sorte de taille que vous allez postuler.
Par exemple, la période de taille la plus idéale pour l’étêtage est la période hivernale. Car vous activerez alors davantage d’yeux endormis et de boutons adventifs.
Il est préférable d’éclairer ou d’observer un arbre en été. Quand l'arbre a dépassé son maximum niveau d'énergie a.
Il faut également tenir compte de l’espèce d’arbre lors de la taille, comme nous l’évoquions plus tôt. En savoir plus à ce sujet dans l'article Arbres ABC.
Vous êtes également autorisé à y aller seul arbres en bon état taille. Taillez les arbres faibles ou affaiblis, ceux-ci avec perte d'état, peut être fatal pour les arbres. C'est pourquoi inspecter chaque arbre, selon le Méthodologie VTA, pour juger si vous pouvez ou non tailler l’arbre.
Quand la taille est-elle la moins nocive pour l’arbre ?
Il est préférable de tailler un arbre en été. De juin à fin septembre. C'est la période la moins nocive pour l'arbre.
Lorsqu’un arbre est entièrement feuillu et que les feuilles sont pleinement développées, vous pouvez tailler l’arbre.
Parce qu'alors c'est niveau d'énergie de l'arbre à un niveau élevé et il reste encore toute une saison de croissance pour colmater les blessures de taille. L'arbre peut alors mieux se défendre contre les infections fongiques parasitaires et autres. attaques et attaquants.
Quand les arbres ont-ils leurs niveaux d’énergie les plus élevés ?
Les arbres atteignent leur maximum niveau d'énergie en été, lorsque les feuilles sont complètement émergées et ont atteint leur pleine croissance.
Lorsque nous taillons, nous voulons que les arbres atteignent leur niveau d’énergie maximum. Parce que c’est alors que les arbres peuvent mieux guérir les blessures causées par la taille.
Par cicatrisation, nous entendons isoler le bois restant de l’air extérieur et les plaies de taille envahies par des callosités. Cela rend les arbres plus beaux maladies et infestations.
Dès l’apparition des feuilles sur les arbres au printemps, les arbres commencent à développer leur niveau d’énergie.
Les feuilles agissent comme de petits panneaux solaires qui libèrent du CO2 transformer en sucres. Cela est dû à la chlorophylle présente dans la feuille. Et à travers le photosynthèse et la présence de lumière UV, des sucres se forment.
Ces sucres sont des éléments de base énergétiques pour la création de cellules du bois, et donc également de callosités ou de tissus de prolifération de plaies.
Il est donc préférable de tailler les arbres en été car l’arbre a beaucoup plus d’énergie qu’en hiver. Aussi parce que l’arbre peut panser ses blessures pendant toute une saison de croissance.
Le développement des feuilles (développement des feuilles) et la chute des feuilles déterminent le moment de la taille
Le moment de la formation et de la chute des feuilles aide à déterminer quand nous pouvons ou non tailler.
La fin du développement foliaire de l’arbre détermine le moment de la première taille. Lorsque le développement des feuilles est terminé et que les feuilles sont complètement développées, les premiers travaux de taille peuvent commencer. Les arbres ont déjà eu le temps depuis plusieurs semaines de reprendre des forces grâce à leurs feuilles réserves d'énergie remplir.
D'autre part, le moment où les feuilles commencent à changer de couleur et la chute des feuilles qui s'ensuit détermine le moment de la dernière taille.
Lorsque la première décoloration des feuilles apparaît en automne, vous ne devez plus tailler un arbre.
L’arbre a alors besoin de toute son énergie pour créer des lignes de liège entre le rameau et la tige de la feuille et doit panser toutes ces petites blessures lorsque la feuille est tombée.
L’heure de début et l’heure de fin à laquelle vous pouvez tailler un arbre sont différentes chaque année. Et en fonction des conditions météorologiques.
Lors d’un printemps plus chaud, les arbres feuilletront plus rapidement et vous pourrez les tailler plus rapidement. Et lorsqu’il fait chaud plus longtemps en automne, les feuilles restent plus longtemps accrochées aux arbres.
Lors du développement et de la chute des feuilles, l'arbre utilise beaucoup d'énergie provenant de ses réserves
De réserves d'énergie d'un arbre sont constitués de sucres qu'il a stockés dans son aubier, son tronc, ses racines, ses branches et ses rameaux.
Ceci pendant la période de croissance, à savoir à partir de la fin du printemps, de l’été et du début de l’automne, lorsqu’il y a des feuilles sur l’arbre.
L’arbre utilisera une grande partie de cette énergie au début de la saison de croissance pour fabriquer de nouvelles feuilles et du bois. L’arbre utilisera également une grande partie de cette énergie stockée pour guérir les cicatrices des feuilles à l’automne, lorsque les feuilles tombent.
Si, pendant les périodes d'émergence et de chute des feuilles, vous taillez l'arbre, c'est-à-dire enlevez les brindilles et les branches, un double drain est placé sur les réserves énergétiques de l'arbre.
D'une part, les réserves d'énergie sont élaguées et, d'autre part, l'arbre doit commencer à refermer les blessures à un moment où l'arbre est déjà occupé soit par le développement ou la chute des feuilles.
En taillant les arbres pendant le développement ou la chute des feuilles, vous affaiblissez inutilement l'arbre et il deviendra plus facilement la proie de attaques et attaquants.
Notez que les arbres avec un mauvais état et une vitalité réduite peut entraîner la mort.
Quand tailler les arbres ABC ?
Nous taillons toujours les arbres ABC en période estivale. Jamais à la fin de l'hiver ou au début du printemps.
Les arbres ABC sont des arbres qui peuvent saigner lorsqu'ils sont taillés. Et les saignements peuvent être mortels pour ces espèces d’arbres.
En hiver et au printemps, la pression exercée par les racines de l'eau pressée vers le haut sur les arbres ABC est beaucoup plus importante et intense que sur d'autres espèces d'arbres. Qui n'appartiennent pas à ce groupe.
Lors de la taille des arbres ABC en hiver ou au printemps, les blessures de taille saignent.
L'humidité du bois vivant s'écoule ensuite des plaies de taille. En conséquence, l’arbre perd non seulement de l’humidité, nécessaire au maintien de ses processus vitaux, mais également des sucres. Sont énergie Autrement dit.
Le liquide qui s’écoule de la plaie de taille s’écoule souvent le long de la branche ou du tronc par gravité. Cela signifie que les branches ou le tronc restent toujours humides pendant une longue période.
Cette humidité contient alors une bactérie qui attaque l’écorce de l’arbre et peut éventuellement provoquer sa pourriture.
La perte d’humidité due à la plaie de taille, la perte d’énergie, les infections et même la pourriture sont autant de choses que vous voulez éviter lors de la taille des arbres.
Pour éviter les saignements dus aux blessures de taille, les arbres ABC doivent être taillés en été.
En été, lorsque l’arbre est entièrement feuillu, la pression des racines de l’eau fournie est beaucoup plus faible et il y a beaucoup d’évaporation de l’eau à travers les feuilles. Le saignement n’est alors pas un problème.
Les arbres peuvent alors soigneusement refermer leurs blessures de taille et proliférer.
Quels arbres sont des arbres ABC ?
Le groupe des arbres ABC comprend :
- Acer (érable),
- Betula (bouleau),
- Carpinus (charme),
- Juglans (noyer),
- Fagus sylvatica (hêtre), seulement sporadiquement dans des cas précis,
- Gleditsia triacanthos (criquet miel),
- Cytise anagyroïdes (cytise),
- Aesculus hyppocastanum (marron d'Inde blanc),
- Populus (peuplier) et Ptérocarya (écrou papillon).
Un arbre peut se vider de son sang
Si vous ne respectez pas le moment de la taille d’un arbre ABC, l’arbre peut se vider de son sang. Vous aurez peut-être encore besoin de l'arbre par la suite couper.
Il est préférable d’en tenir compte lorsque vous taillez les arbres.
Ci-dessous vous pouvez voir une vidéo d'un noyer (Juglans regia) dont une branche a été taillée (lors de l'abattage de l'arbre car elle avait complètement pourri à la base du tronc et n'était pas sécuritaire). Et où le saignement s'est produit.
La vidéo de cette noix a été prise lors de la abattre l'arbre. L'arbre a dû être abattu d'urgence car il était gravement atteint par un champignon parasite et risquait de tomber.
Et comme il fallait de toute façon abattre l’arbre, c’était un moment pédagogique idéal pour filmer l’hémorragie.
Le type de taille détermine le moment où nous taillons les arbres
Le moment où vous taillez un arbre dépend également du résultat souhaité et du type de taille que vous appliquez.
Il est préférable d’étêter et de tailler les arbres fruitiers en hiver.
Faites-le en dehors des périodes de gel pour éviter d’endommager le cambium (c’est la couche de croissance située entre l’écorce et l’aubier). Les dommages au cambium rendent la formation de cals plus difficile.
La taille en hiver active davantage de bourgeons dormants ou de bourgeons adventifs. C'est un avantage lors du nouage. Davantage de brindilles se forment et les nœuds se développent plus rapidement avec de nouveaux tissus. En d’autres termes, la formation de callosités se produit plus rapidement.
Ci-dessous, une autre photo du soin d'une plaie d'élagage pour favoriser la formation de callosités (prolifération de la plaie).

Il vaut mieux ne pas tailler les arbres en mauvais état. Cela les affaiblit encore plus.
Nous avons déjà expliqué quelques points sur le moment où il faut tailler un arbre. Et il y a une autre condition importante.
Uniquement un arbre en bon état, donc sans perte d'état vous pouvez tailler.
Comme déjà expliqué ci-dessus, la taille enlève le... réserves d'énergie loin qui sont présents dans les branches et les brindilles. Un arbre avec un mauvais état ou un arbre affaibli, a désespérément besoin de toutes ces réserves d'énergie pour la récupération et la défense du système.
Si vous lui enlevez désormais des réserves d'énergie, l'arbre ne pourra plus se défendre correctement contre les intrus et les attaquants. Cela affaiblit encore plus l’arbre. Et le risque augmente que cela soit fatal à l'arbre.
Il n’est donc pas judicieux de tailler les impasses des branches mourantes pour l’aspect esthétique. Il est bien plus sage d’identifier la cause du mauvais état de l’arbre. Et probablement l'un d'entre eux est amélioration de l'emplacement la solution. Posez toujours des questions à ce sujet conseil.
te laisser conseiller par un arboriculteur et gestionnaire d'arbres certifié Bert Janssens pour déterminer si votre arbre peut être élagué.
Nous aimerions le mentionner sur notre page Web 'tailler un hêtre' expliquez-en davantage sur la physiologie des arbres et leur énergie. Et comment tout cela affecte l’état d’un arbre.
N'hésitez pas à nous demander conseils sur les arbres donner. Surtout lorsque l’on souhaite faire tailler un arbre en mauvais état ou en mauvais état.
Malentendus sur le moment idéal pour tailler un arbre
Malheureusement, il existe de nombreux malentendus concernant le moment où nous taillons les arbres et le moment correct de la taille.
Autrefois, les arbres étaient souvent taillés en hiver. Parce qu'il y avait plus de temps pendant l'hiver. Et il n’y avait aucun travail à faire dans les champs.
Ou encore, les arbres étaient taillés en automne, lorsque les noix étaient tombées. Ou quand le fruit était mûr. Les noix et les fruits sont des aliments importants pour passer l’hiver. Une taille précoce signifie dans ce cas une perte de rendement et une perte de nourriture.
Au printemps et en été, en revanche, nous n’avions pas le temps. Il fallait planifier d'un côté et récolter de l'autre.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur le moment idéal pour tailler votre arbre.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter contact et n'hésitez pas à poser votre question.
Nous aimons donner conseils sur les arbres à votre arbre sur place. Et cela répondra également à vos questions sur les raisons pour lesquelles il est souvent préférable de tailler votre arbre en été.